Tu aimes les animaux? Cette expo est faite pour toi
Pour marquer un quart de siècle de présence en Suisse, QUATRE PATTES ouvre son exposition anniversaire à La Garenne, dans la commune de Le Vaud (VD), dès le 1er novembre 2025. Pendant trois mois, le public romand pourra y découvrir les campagnes marquantes et les actions de l’organisation qui donne une voix aux animaux sous influence humaine.
Une mission claire: révéler, sauver, protéger
Depuis sa création en 1988 à Vienne par Heli Dungler, QUATRE PATTES s’est donné pour mission de révéler les souffrances infligées aux animaux, de sauver les animaux en détresse et de les protéger durablement. QUATRE PATTES est aujourd’hui active dans 15 pays et gère des refuges pour ours et grands félins sur trois continents. Elle est reconnue à l’échelle mondiale pour ses actions tangibles, que ce soit des sauvetages d’envergure, des interventions dans des zones sinistrées ou des campagnes de sensibilisation percutantes.
Depuis l’ouverture du bureau suisse en 2000, QUATRE PATTES a joué un rôle clé dans l’amélioration de la protection animale en Suisse. Elle a contribué à l’interdiction d’importer des produits fabriqués avec de pratiques cruelles envers les animaux. Elle a soutenu des initiatives politiques, et elle a sensibilisé le public aux questions de bien-être animal liées à la mode, à l’alimentation et à la détention responsable des animaux de compagnie.
Des campagnes qui font bouger les lignes
Parmi les campagnes les plus marquantes, citons celle contre l’élevage intensif. Cette campagne a mis en lumière les conditions de vie des animaux dits de rente et a contribué à une prise de conscience collective sur l’impact de nos choix alimentaires.
L’organisation a également mené des enquêtes dans les coulisses du commerce illicite de chiots importés en Suisse depuis l’Europe de l’Est, mettant en lumière les pratiques cruelles de certains élevages ainsi que les violations des règles pourtant affichées par les plateformes en ligne. Le projet pilote Veripet, une plateforme de vérification de l’identité des vendeurs et vendeuses d’animaux, a été lancé pour offrir une solution concrète.
Le travail politique en Suisse reste actuellement au centre de l'attention, car l'initiative pour une limitation des feux d'artifice ainsi que les initiatives fourrure et foie gras se trouvent actuellement en plein processus parlementaire.
Arosa Terre des Ours: un refuge exemplaire
Depuis 2018, le refuge Arosa Terre des Ours, perché dans les montagnes grisonnes, accueille des ours sauvés par QUATRE PATTES. Ces animaux, autrefois détenus dans des conditions inadaptées, vivent désormais sur près de trois hectares dans un environnement respectueux de leurs besoins naturels. Ce projet, mené en collaboration avec la Fondation Arosa Bären, allie protection animale et tourisme durable.
Un hommage à Heli Dungler
Cette année anniversaire est aussi l’occasion de rendre hommage à Heli Dungler, fondateur visionnaire de QUATRE PATTES, décédé subitement en janvier 2020 à l’âge de 56 ans. Touché par le sort des animaux sauvages dans les fermes à fourrure, il a fondé, avec des amis à Vienne en 1988, une organisation dédiée à un monde où les humains traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension.
Pendant plus de 30 ans, il s’est battu sans relâche pour améliorer leurs conditions de vie, influençant les lois et les mentalités à travers le monde. Aujourd’hui, Joseph Pfabigan, son ami et complice des débuts, a repris le flambeau et préside QUATRE PATTES International.
Une exposition à découvrir à La Garenne
Du 1er novembre 2025 au 31 janvier 2026, une exposition anniversaire itinérante fera halte à La Garenne, à Le Vaud (VD) pour trois mois. Ce sera l’occasion de découvrir les moments forts et les succès de 25 ans d’action de QUATRE PATTES en Suisse. Un hommage vibrant à la relation entre humains et animaux, dans un cadre naturel unique.
La Garenne, un lieu engagé pour la faune suisse
Depuis 1965, La Garenne soigne la faune sauvage en difficulté et participe à la reproduction d’espèces menacées. Le parc animalier présente les espèces indigènes au public et l’invite autant à s’émerveiller de cette biodiversité locale qu’à saisir la nécessité impérieuse de la préserver. Ouvert toute l’année, il accueille plus de 150 animaux et mène des programmes d’éducation et de réhabilitation.
Ne manquez pas cette occasion unique de découvrir l’histoire et les actions de QUATRE PATTES. Rendez-vous à La Garenne dès le 1er novembre !


