L'avis d'une diététicienne sur la tendance «plant based»
Nous avons bien choisi notre interlocutrice: Nadia Leuenberger est diététicienne. Elle répond à nos questions sur l'alimentation à base de plantes.
L'alimentation à base de plantes est à la mode. Est-ce une bonne chose selon vous?
Bien sûr, car ce régime alimentaire est bon pour la santé. La part de légumes, de fruits, de légumineuses, de noix, de céréales et de produits complets est très élevée. L'alimentation à base de plantes, ou «plant based», fournit ainsi de nombreux sels minéraux et vitamines.
Comment définiriez-vous l'alimentation à base de plantes?
Il n'existe pas de définition universelle. Pour moi, c'est une alimentation composée majoritairement d'aliments d'origine végétale avec, à côté, une quantité raisonnable de produits laitiers, d'œufs, de viande ou de poisson.
Comment reconnaît-on une assiette équilibrée?
Les couleurs sont un bon indicateur: une assiette variée et colorée est bien souvent une assiette saine. Tous les légumes n'ont pas les mêmes profils nutritionnels, et cela se reflète dans leur couleur. Donc plus on mange varié, plus on profite d'un panel de nutriments. Je pense que, pour une alimentation à base de plantes équilibrée, il faut compter 4/5 d'ingrédients d'origine végétale et 1/5 d'origine animale. Cette règle correspond d'ailleurs plus ou moins aux recommandations de la pyramide alimentaire suisse.
A propos: les Suisses·esses suivent-ils les recommandations de la pyramide alimentaire?
L'enquête nationale sur l'alimentation menuCH a montré que la population suisse suit la pyramide alimentaire, mais seulement dans les grandes lignes. Nous mangeons trop peu de légumes, de fruits, de légumineuses et de noix. Par contre, nous mangeons bien trop de viande: 100g par jour en moyenne, au lieu des deux à trois fois par semaine recommandées. Nous ingérons donc trop de graisses animales. Notre consommation de sucreries est, elle aussi, trop élevée.
Un manque de vitamines semble peu probable avec une alimentation à base de plantes, non?
Ce n'est pas tout à fait vrai. La vitamine B12 est présente uniquement dans les aliments d'origine animale, ou presque. Et elle est très importante, car elle contribue au métabolisme énergétique et à la formation des globules rouges. Elle est aussi essentielle au fonctionnement du système nerveux. Mais on ne doit pas forcément manger de la viande pour se procurer de la vitamine B12: on peut couvrir ses besoins avec les produits laitiers et les œufs.
Comment manger plus sain et plus durable?
En veillant à choisir des produits locaux et de saison. De manière générale, je conseille de consommer le plus possible de produits naturels. Si on opte pour des aliments industriels, il faut bien regarder l'emballage: qu'en est-il de la qualité des graisses, quels sont les additifs présents? En ce qui concerne l'environnement, on peut faire bouger les choses en matière de gaspillage alimentaire. Près d'un tiers des aliments finissent à la poubelle, nous devons changer cela.
Ce n'est pas fini: tu trouveras l'interview complète ici. Et encore plus d'infos et d'astuces sur l'alimentation à base de plantes par ici.
Une mine d'informations.
Nous ❤️ cuisiner local & de saison.
