
Elles travaillent au rythme des saisons: les familles paysannes suisses.Image: swissmilk
Promotion
Spoiler: Bien sûr que non! Pendant que nous tentons de tromper l'hiver en accumulant les couches de plaid et les tasses de thé, le repos n'est pas de mise dans les fermes suisses. La famille Wieland nous accueille sur son domaine, dans le canton de Berne.
06.02.2025, 00:0013.02.2025, 07:46
C'est l'hiver en Emmental. Si les champs semblent dormir sous un manteau de neige, ni les familles paysannes ni leurs animaux n'hibernent.
Travail et fourrage variés
Thom et Salome Wieland sont bien occupés. Contrairement au travail de bureau, leurs activités varient fortement en fonction des saisons. En plus de la production laitière et de la garde d'autres animaux, les Wieland cultivent en été de l'amidonnier, de l'avoine, de la caméline, du chanvre, des lentilles, du maïs, des pommes de terre et du PurÉpeautre – tous produits selon les normes strictes de Bio Suisse.
En hiver, il y a beaucoup à faire, surtout avec les vaches. C'est que le lait et les produits laitiers suisses sont de saison toute l'année. Et la ferme Wieland fabrique entre autres de savoureux caramels, de la mozzarella, du fromage type féta et du mascarpone. Leurs vaches à cornes Simmental et leurs veaux ne broutent plus au pâturage comme en été. Il faut les nourrir. Au menu: du foin, du regain, de l'ensilage et des pommes de terre. Des patates? «Oui, elles contiennent de l'amidon et les vaches les digèrent bien, même crues», explique Thom. Les bêtes les adorent, surtout si elles sont préalablement coupées en morceaux. Pour le reste du menu aussi, l'agriculteur doit mettre la main à la pâte avant que la nourriture finisse dans la bouche des vaches. Il descend le foin et le regain du fenil, tandis que l'ensilage provient du silo-couloir derrière la maison. L'agriculteur précise avec fierté: «100 % de notre fourrage vient de notre exploitation. Si les vaches ont besoin de plus de nutriments, elles reçoivent du son de notre PurÉpeautre».

En hiver, les vaches des Wieland ont la patate.Image: swissmilk
-10°C? Aucun souci pour les vaches!
Les vaches, elles, aiment explorer bien tranquillement le pâturage saupoudré de neige, et ce, même par un froid glacial. «Ce sont des animaux, ils sont faits pour vivre dehors», explique Thom. «Des températures de moins dix degrés ne sont pas un problème pour les vaches.» Leur robe les protège du froid, et le fait d'être à l'extérieur renforce leur santé. Comme la plupart des agriculteurs en Suisse, Thom participe au programme de bien-être animal SRPA. Ce dernier est plus exigeant que les lois déjà très strictes en matière de bien-être animal et garantit aux animaux de nombreuses sorties toute l'année.
Traiter les animaux et les produits de leur ferme avec grand soin est une évidence pour les Wieland, en été comme en hiver. Ce qui ne change pas au fil des saisons? La ponctualité de la traite, que les vaches apprécient été comme hiver. Thom rit: «Elles aiment avoir leurs habitudes!»
Tu en apprendras plus ici sur le travail de cette famille paysanne et sur leurs vaches.
Une mine d'informations.
Retrouve les tendances food, des conseils pour une alimentation équilibrée et plein d'infos sur le lait suisse sur swissmilk.ch. Tu cherches des idées de recettes? Suis-nous sur Instagram, sur Facebook, sur TikTok et sur Pinterest. Si tu préfères t'en mettre plein les oreilles ou plein les yeux, suis-nous sur Spotify et YouTube.
Nous ❤️ cuisiner local & de saison.
Ceci pourrait également vous intéresser: