Société
Genève

La Suisse est appréciée des expatriés pour sa qualité de vie

Les expats aiment la qualité de vie en Suisse, mais peinent à se faire des amis

Les expatriés apprécient particulièrement la qualité de vie élevée en Suisse, mais beaucoup de travailleurs internationaux ont toutefois du mal à s'adapter à leur nouvel environnement. Ils se sentent souvent seuls.
12.07.2022, 12:4714.07.2022, 17:52
Plus de «Société»

Environ trois quarts des expatriés – personnes qui vivent et travaillent à l'étranger – sont satisfaits de leur vie en Suisse. Comparée à 51 autres pays, la Suisse atteint la 19e place de ce classement, gagnant ainsi 11 places par rapport à l'année précédente. C'est ce qui ressort de l'étude Expats Insider, réalisée par le consultant munichois Internations.

Les trois pays les plus populaires sont le Mexique, l'Indonésie et Taïwan. Au Mexique et en Indonésie, les expatriés sont particulièrement satisfaits de leurs finances personnelles et de leur installation dans le pays. En revanche, plus de la moitié des travailleurs internationaux installés au Mexique ont des problèmes avec l'administration locale. Taïwan se distingue par sa qualité de vie élevée et ses soins médicaux abordables.

La Suisse n'échappe pas à la règle: elle occupe la 6e place sur 52 pour la qualité de vie et se classe même au deuxième rang mondial pour l'environnement et le climat, ainsi que pour la sécurité. De plus, les personnes interrogées considèrent la Suisse comme le pays politiquement le plus stable du monde. La qualité du système de santé et de l'infrastructure est également jugée très bonne.

Zürich
Il fait bon vivre en Suisse. Toutefois, le coût de la vie est élevé, et en particulier dans la ville de Zurich.image: shutterstock

Bien qu'une grande partie des expatriés s'estiment correctement payés, ils sont moins satisfaits de leurs finances personnelles. Dans ce domaine, la Suisse se situe au 31e rang, en dessous de la moyenne. Cela s'explique principalement par le coût élevé de la vie. Environ deux tiers des personnes interrogées estiment que ceux-ci sont trop élevés.

Les Suisses ne sont pas aimables

Mais de nombreux expatriés ont surtout eu du mal à s'acclimater au pays. Un tiers d'entre eux sont insatisfaits de la vie sociale. L'amabilité des Suisses est jugée particulièrement mauvaise. Les expatriés auraient donc du mal à se faire des amis.

Mais c'est au Koweït que les expatriés s'acclimatent le moins bien. Le pays se classe parmi les 10 pires pays dans toutes les catégories, ce qui le place en queue de classement.

Par ailleurs, la Nouvelle-Zélande et Hong Kong ont obtenu les plus mauvais résultats de l'étude. La Nouvelle-Zélande occupe la dernière place en matière de finances personnelles: environ un tiers d'entre eux jugent leur situation financière négative. Les personnes interrogées considèrent que la vie à Hong Kong est chère et le pays se situe également en dessous de la moyenne en ce qui concerne le travail à l'étranger.

L'étude Expats Insider comprend 12 000 participants de 52 pays. Pour qu'un pays soit inclus dans le classement général, la taille de l'échantillon doit être d'au moins 50 participants. (saw/sda/awp)

Traduit et adapté de l'allemand par sia

Le premier café à chats de Suisse a ouvert à Zurich 😍
1 / 9
Le premier café à chats de Suisse a ouvert à Zurich 😍
partager sur Facebookpartager sur X
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Voici à quel point les fientes de pigeons sont dangereuses pour la santé
Les pigeons ont mauvaise réputation. Dans de nombreux endroits, ils sont considérés comme des vecteurs de maladies. Mais est-ce vrai? Les fientes de pigeons sont-elles dangereuses pour les hommes et les autres animaux? Explications.

Selon l'information de l'association professionnelle pour la sécurité et la santé au travail (BGI), de nombreux micro-organismes se trouvent dans les fientes des pigeons. Outre les bactéries, il peut s'agir de champignons et de levures. Souvent, l'agent pathogène de la maladie des perroquets (Chlamydophila psittaci) peut également être détecté dans les fientes de pigeons. Les excréments des oiseaux sont donc dangereux pour l'homme et pour les autres animaux.

L’article