Société
Halloween

Le 31 octobre 2022, c'est Halloween: tout savoir sur cette fête

Le 31 octobre, c'est Halloween: tout savoir sur cette fête
Les Celtes fêtaient le jour du Dieu de la mort Samain.Image: Shutterstock

C'est Halloween, mais en fait, ça vient d'où?

Halloween, c'est une fête où les gens se déguisent pour faire peur ou pour pécho. Mais quelles sont ses origines, pourquoi célèbre-t-on le 31 octobre et comment cette fête a-t-elle évolué au fil du temps? Petit tour d'horizon.
31.10.2022, 09:3031.10.2022, 09:29
Suivez-moi
Plus de «Société»

Chaque 31 octobre au soir, aux Etats-Unis, petits et grands se déguisent et déambulent dans les rues à la recherche d'un sort, ou de friandises. Les costumes, qu'ils soient mignons, terrifiants ou sexy, font intégralement partie de cette fête. Mais pourquoi la célèbre-t-on? On vous explique tout sur la fête d'Halloween.

Quelle est l'histoire d'Halloween? Et pourquoi le 31 octobre?

A l'origine, Halloween est une fête celtique d'origine irlandaise. Comme l'explique le site geo, il faut remonter environ 600 ans avant Jésus-Christ pour en connaître les origines. Les Celtes célébraient la fin de l'année non pas le 31 décembre, mais le 31 octobre. Cette dernière nuit était donc la nuit de la fête de Samain, le Dieu de la mort.

Que signifie «Halloween»?

Pour comprendre pourquoi on dit «Halloween», il est nécessaire de retourner en Irlande. Le mot «Halloween» est en fait une contraction de l'anglais, «All Hallows'Eve» qui en anglais moderne se dit «All Hallows'Day». En français, cela se traduit par la «veille de tous les saints».

Pourquoi la citrouille est-elle le symbole d'Halloween?

En Irlande, c'était le navet qui symbolisait la fête d'Halloween (moins sexy). Les Celtes se sont inspirés de la légende de Jack-o'-lantern, ou Jack à la lanterne, qui avait été condamné à errer entre les deux mondes et qui avait pour seule lumière un tison posé dans un navet sculpté.

La citrouille ne fait son apparition que bien plus tard. Aux Etats-Unis, ce légume était plus facile à trouver que le navet. Et c'est quand même plus joli.

Pourquoi l'orange et le noir sont les couleurs d'Halloween?

Les Celtes fêtaient le jour du Dieu de la mort Samain, qui était associé au noir. De l'autre côté, les Romains fêtaient eux Pomona, déesse de la fertilité associée au cycle des saisons, dont le printemps. Sa couleur était l’orange.

Pourquoi on se déguise à Halloween?

Selon plusieurs légendes, les fantômes profitaient des longues nuits d'automne pour rendre visite aux vivants. Pour les effrayer et ainsi les repousser, la population se déguisait. Ce n'est que lorsque les Irlandais ont immigré aux Etats-Unis, avec leurs traditions, que la fête s'est alors «américanisée» avec les toiles d'araignées ou le fameux chat noir.

La tradition de se déguiser est donc restée et s'est démocratisée avec le temps. On ne trouve pas que des déguisements effrayants, mais aussi des costumes drôles ou sexy.

Des enfants avec des lapins WTF
1 / 17
Des enfants avec des lapins WTF
source: imgur
partager sur Facebookpartager sur X
Battle: À Halloween, vous êtes plutôt déguisement sexy ou rigolo?
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Elle s'est filmée sans voile en Iran: «J'étais terrifiée. Je tremblais»
En 2023, la réalisatrice iranienne Elahe Esmaili se rend pour la première fois dans sa famille en Iran sans hijab. Un choix reflétant son envie de liberté qu'elle documente dans son film A Move présenté aux Visions du Réel. Rencontre à Nyon.

Les cheveux courts, en t-shirt, Elahe Esmaili s'apprête à rejoindre ses parents en Iran pour les aider à déménager avant de passer les vacances de l’Aïd en famille. Nous sommes en 2023 et pour la première fois la cinéaste se présente devant ses proches sans hijab. Un tournant qu'elle documente dans son dernier film A Move, diffusé en avant-première mondiale mardi 16 avril au Festival international de cinéma Visions du Réel à Nyon. Une seconde projection est prévue ce vendredi à 11 heures.

L’article