Société
Livre

Matzneff, pédophile présumé, lâché par son éditeur de droite

Gabriel Matzneff ne pourra pas publier son dernier ouvrage.

Pédophile présumé, Gabriel Matzneff lâché par son éditeur de droite radicale

Le sulfureux écrivain a perdu sa nouvelle maison d'édition, après des menaces de mort contre son personnel. Un ouvrage était prévu pour novembre.
25.10.2022, 14:4325.10.2022, 15:29
Plus de «Société»

Un communiqué relayé par l'AFP, lundi 24 octobre, annonce la suppression de la publication du prochain livre de Gabriel Matzneff. Les éditions de la Nouvelle Librairie devaient diffuser le 8 novembre, le nouveau livre de l'auteur ciblé par une enquête pour viol sur mineur.

L'ouvrage s'intitulait Derniers écrits avant le massacre, un recueil d'articles rédigés entre 2015 et 2019. L'éditeur, qui est rattaché à la librairie du même nom dans le Quartier latin à Paris, se considère comme «de droite identitaire et patriote» en politique. La direction s'est plainte d'actes de vandalisme et d'intimidations. Mais cette fois-ci, les menaces de mort ont eu raison de la publication.

«Nous nous trouvons dans l'obligation de repousser sine die la parution»
Le communiqué des éditions de la Nouvelle Librairie

La maison d'édition rappelle également que les écrits compulsés étaient antérieurs à janvier 2020, date de la parution du Consentement, le livre de Vanessa Springora qui retrace sa relation avec l'auteur de 50 ans alors qu'elle n'était âgée que de 14 ans.

Vanessa Springora le 17 septembre 2020. EPA/JULIEN DE ROSA
Vanessa Springora avait fait grand bruit avec son livre paru chez Grasset. Image: EPA

A travers ce récit, Springora raconte comment elle a été séduite par l'écrivain. Un récit qui a provoqué un tollé et obligé le parquet de Paris à ouvrir sur-le-champ une enquête pour viol sur mineurs de 15 ans.

Une nouvelle accusatrice, Francesca Gee, avait sorti également un livre accusant Matzneff d'atteinte sexuelle alors qu'elle était encore adolescente. L'ouvrage auto-édité a été publié le 28 septembre 2021. (svp)

La scène de fellation de Meghan Markle refait surface
Video: youtube
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Diddy, le génie arrogant «rendu célèbre par les tragédies»
Alors que s'ouvre le procès tentaculaire du magnat déchu, ce lundi 5 mai, retour sur les années charnières qui ont vu un jeune Noir à l’ambition démesurée s'imposer comme l'homme le plus puissant de l'industrie musicale américaine. Et, bientôt, l'un des plus dangereux.

«J'aime la sensation d'avoir des ennuis.» Puff Daddy n'a que 24 ans lorsqu'il prononce cette phrase à un journaliste du magazine Vibe, en 1993. Celui qui est né sous le nom de Sean Combs, en 1969, ne croit pas si bien dire. Car, dès l'instant où il goûte à l'ivresse du succès, au début de la vingtaine, sa vie sera perpétuellement entachée par la violence et le scandale.

L’article