pluie modérée
DE | FR
Société
Réseaux sociaux

TikTok: une mise à jour va limiter le temps d'écran des mineurs

TikTok: une mise à jour va limiter le temps d'écran des mineurs
TikTok va aider les jeunes dans leur gestion du temps d'écran. Image: Shutterstock

TikTok va limiter le temps d'écran de certains utilisateurs

La plateforme lance une nouvelle fonctionnalité qui permettra de limiter le temps d'écran des mineurs.
02.03.2023, 14:5304.03.2023, 10:25
Plus de «Société»

Pas un jour ne passe sans que le réseau préféré de la GenZ ne fasse parler de lui. Il y a quelques jours, l'on apprenait que le Parlement européen se méfiait de la plateforme, dont la société mère, ByteDance, est chinoise. A tel point que désormais, son personnel est prié de se débarrasser de l'application sur les portables professionnels «afin de protéger ses données».

Côté suisse, des discussions sont ouvertes sur le sujet. Outre la question de la protection des données, des thèmes tels que le temps d'écran des jeunes, et la modération du contenu TikTok auprès des mineurs ne cessent de revenir sur le devant de la scène.

Pour répondre à ces inquiétudes, la plateforme a annoncé mercredi introduire de nouvelles mesures préventives, en établissant une limite du temps de visionnage pour ses utilisateurs mineurs.

«Nous sommes conscients que les adolescents ont généralement besoin d'être encadrés lorsqu'ils commencent leur vie numérique»

A propos: ne reproduisez pas tout ce que vous voyez sur TikTok👇

Comment ça va marcher?

Lorsque la limite de 60 minutes quotidienne sera atteinte, les mineurs seront invités à entrer un mot de passe pour pouvoir continuer à scroller. En somme, la plateforme souhaite responsabiliser et sensibiliser ses jeunes utilisateurs, sans se montrer restrictive pour autant. Les mineurs de moins de treize ans devront définir un code auprès d'un parent ou d'un tuteur, qui lui accordera 30 minutes de visionnage en plus une fois le seuil franchi.

«D’après une étude de Internetmatters.org, le fait d’avoir davantage conscience de l’usage que nous faisons de notre temps nous permet aussi de mieux réfléchir aux décisions que nous prenons.»

Autre spécificité: si 100 minutes d'utilisation sont atteintes sur une journée, l'utilisateur recevra une alerte l'invitant à définir une limite de temps quotidienne. En complément, un récapitulatif hebdomadaire sera envoyé via messagerie.

TikTok explique avoir testé cette démarche, laquelle aurait fait «augmenter de 234 % le recours à nos outils de gestion du temps d’écran». En outre, l'entreprise dit plancher sur des fonctionnalités qui permettront aux parents de mieux superviser le contenu offert à leurs rejetons, notamment en filtrant certains mots ou hashtags. (jod)

Il y aussi de belles histoires sur TikTok👇

Vidéo: watson

C'est bientôt le week-end, on a droit à des animaux bizarres 👇

1 / 18
Calme-toi mère Nature
partager sur Facebookpartager sur X

(jod)

0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Gazo et Vianney se partagent une Victoire de la musique
C'est le troisième trophée reçu par le «gendre idéal» préféré des Français et le tout premier pour le rappeur très prisé par les jeunes.

Surprise aux Victoires de la musique: le rappeur Gazo et le chanteur Vianney ont reçu ex aequo le prix de l'artiste masculin vendredi.

L’article