Société
Sondage

Sondage sur la mort, voici vos réponses

Sondage

On vous a posé des questions sur la mort, voici vos réponses

Il y a quelques jours, on vous a interrogé sur votre perception de la mort, vos peurs, vos souhaits, vos envies... Voici ce que vous avez répondu à ce sondage. Certaines de vos réponses sont surprenantes.
08.07.2022, 16:5428.07.2022, 11:32
Team watson
Team watson
Suivez-moi
Plus de «Société»
LA MORT, éternel tabou
Vous venez de cliquer (ouiii!) sur un article de notre série d’été sur la mort (euh…?!). Qu’elle soit racontée avec émotion, tristesse, second degré, humour noir ou sérieux, la mort fascine autant qu’elle effraie. Et plutôt que de faire comme si elle n’existait pas (spoiler alert: on va tous y passer), chez watson, on a décidé de l’aborder pendant le break estival. Pourquoi en été? D'un, pourquoi pas, et de deux, il n’y a jamais de bon moment pour en parler, alors autant le faire sous le soleil!

Pour cette première question, vous avez été nombreux à répondre très sérieusement. La mort doit-elle être triste, drôle, sérieuse? On y revient.

D'abord, on salue les 4% de zombies, ça ne doit pas être facile de cliquer sur des réponses avec des doigts qui tombent.

Image

Un peu de sérieux: vous êtes une écrasante majorité à être serein, chacun à votre façon. Les 6% qui stressent en montant dans un avion, on va essayer de s'occuper de vous, de dédramatiser le sujet cet été, promis. ♥️

Image

Bonne nouvelle, la mort n'est manifestement pas un gros tabou pour vous. On se réjouit d'en parler avec vous cet été!

Image

Pour la société en revanche, ça a l'air de coincer un peu encore...

Image

Vous êtes beaucoup à faire preuve de pragmatisme quant au meilleur moment de s'en aller. «Ni trop jeune, ni trop vieux», quoi. Big up à la team Dalida! ✨

Image

Pas pressé de savoir comment passer l'arme à gauche? Ça se comprend. Félicitations aux 8% de gens qui veulent tomber d'une chaise (et salutations à mes potes qui ont répondu «jeune et drogué», vous êtes des champions).

Image

Là, je vous avoue qu'on s’attendait à une majorité d'amateurs d'inhumation. Soulignons que 10%, donc une personne sur dix, souhaite devenir un diamant gênant. Marilyn Monroe likes this 💎👍🏼

Image

Aïe, 15% à croiser les doigts pour que du monde vienne aux funérailles... et 14% à prévoir une teuf. Ah oui donc on est sur deux salles, deux ambiances.

Image

Intéressant: si pour 52%, un enterrement faire ressortir un mélange d'émotions, pour un quart d'entre vous, c'est une corvée, quelque chose de convenu, et vous préférez dire au revoir à la personne décédée autrement...

Image

GUNS N' ROSES ♥️♥️♥️ Ouiiiii!

Image

La joyeuseté de la mort: 53% à dire que c'est possible, qu'elle fait partie de la vie. Les pieds sur terre. Et les 5% de gens bizarres, on vous aime fort (on aime tout le monde, mais big up aux weirdos).

Image

S'il restait des survivants de la team 1ᵉʳ degré, c'est ici qu'on se quitte (les autres, vous validerez le choix des mots). Le questionnaire suivant s'adressait, il est vrai, aux amateurs de cinéma.

Image

La surprise? Il y a 19% de fans de Marie LaFôret, Bébel et Jacques Villeret! On a donc trois interprétations possibles:

  1. Vous êtes tous pire vieux.
  2. Vous êtes tous méga jeunes et vous redécouvrez les classiques des 80's.
  3. Les histoires d'électricité et de quéquettes, c'est une passion.

La scène en question 👇

On vous a bien eu. Toutes ces situations sont vraies et sont tirées des mythiques (et sarcastiques) Darwin Awards.

Image

Pour ceux qui auraient dormi en cours, Darwin est l'auteur du texte fondateur de la théorie de l'évolution. Pour recevoir un Darwin Award, il faut avoir été stérilisé ou être mort dans une situation stupide, éliminant ainsi les éléments moins malins de l'humanité. Vous l'aurez compris - et pour citer le roi Arthur dans Kaamelott (coucou Alexandre Astier) - ces situations sont «systématiquement débiles, mais toujours inattendues»

Et comme vous êtes 26% à avoir pensé que la dernière occurrence était fausse, voici son histoire...

Nous sommes en 1993 et Garry Hoy était spécialiste du droit des sociétés et des valeurs mobilières à Toronto. Il était au bénéfice d'un diplôme d'ingénieur et de droit. Voulant prouver la solidité des vitres, il s'est lancé contre la fenêtre. Notons qu'il avait déjà tenté l'expérience auparavant et qu'il avait bêtement rebondi. Pas cette fois.

Pour finir en beauté, dans une interview, le porte-parole de l'entreprise fabricant les vitres a mentionné que cette dernière, en fait, ne s'était pas brisée, mais qu'elle était sortie de son cadre. Second «fun fact»? La mort de Hoy a contribué à la fermeture de Holden Day Wilson, en 1996, qui était à l'époque la plus grande fermeture de cabinet d'avocats au Canada.

Mourir en ayant un orgasme, c'est visiblement pas votre délire ultime, seulement un quart d'entre vous trouverait ça super. Par contre, on est ravis de voir que 6% de notre lectorat est composé de zombies. Clairement ça nous réchauffe le cœur, un petit effort et vous rattraperez les 7% de platistes qui estiment que l’épectase est une vaste fumisterie.

Image

Et on termine avec la dernière question. Ce qui est chouette, c'est que vous êtes assez conscients de ce qui risque de vous tuer. Oui, votre point faible, c'est bien votre cœur. Par contre, ne vous en déplaise, mais vous avez clairement plus de chances de mourir d'une maladie respiratoire que de mort violente. Navré.

Image

Le classement des décès en Suisse:

  1. Maladies cardiovasculaires.
  2. Tumeurs malignes.
  3. Démence.
  4. Maladies de l'appareil respiratoire.
  5. Accidents et morts violentes.
  6. Diabète sucré.
  7. Maladies infectieuses.
Merci d'avoir participé à notre sondage mortel! Rendez-vous tout au long de l'été avec des articles en lien avec ces questions!

Pour rester dans le thème du WTF:

(N'ayez crainte, ça fait pas peur...)

Vidéo: watson

Intéressons-nous un peu aux animaux, maintenant

1 / 23
Animaux mal empaillés
source: imgur
partager sur Facebookpartager sur X
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Un géant romand du livre pour enfants vient de disparaître
L'artiste vaudois Etienne Delessert, père de Yok-Yok, est décédé dimanche à 83 ans. Il résidait dans le Connecticut et luttait contre un cancer.

L'artiste vaudois Etienne Delessert est décédé d'un cancer dimanche à l'âge de 83 ans. L'illustrateur, père du personnage Yok-Yok, résidait dans le Connecticut (USA) depuis près de 40 ans. Il avait exploré tous les genres picturaux.

L’article