Société
Technologie

Twitter: près de 400 millions de comptes ont été piratés

400 millions de comptes Twitter piratés: voici ce que le hacker réclame à Musk

Des données sensibles appartenant à des millions de comptes Twitter dont ceux de stars américaines ou celui du ministère français ont récemment été partagées sur le dark Web. Le hacker a fait chanter le PDG de la plateforme Elon Musk.
28.12.2022, 20:3229.12.2022, 09:52
Plus de «Société»

Un pirate informatique aurait volé les données de près de 400 millions d'utilisateurs de Twitter avant de les mettre en vente sur le dark Web, a rapporté, samedi 24 décembre, Hudson Rock. L'homme qui se prénomme Ryushi serait parvenu à ses fins en exploitant une faille du réseau social qui avait pourtant été résolue en janvier 2022.

Dans son message cité par la société de cyberintelligence, le hacker aurait affirmé avoir en sa possession des informations regroupant les adresses e-mail, les noms d'utilisateurs, le nombre d'abonnés, la date de création ainsi que les numéros de téléphone des membres de Twitter.

Parmi eux apparaissent des personnalités de renommée mondiale telles que l'ancien président des Etats-Unis Donald Trump, le PDG de Google Sundar Pichai, l’actrice et mannequin britannique Cara Delevingne ou encore des membres du ministère français. Comme preuve de son butin, Ryushi aurait dévoilé les données personnelles de plusieurs d'entre eux.

«Twitter ou Elon Musk, si vous lisez ceci, vous risquez déjà une amende RGPD. Votre meilleure option pour éviter de payer 276 millions de dollars US en amendes pour violation de ce règlement comme l'a fait Facebook»
Ryushi, pirate informatique.twitter via hudson rock

200 000 dollars exigés

Pour protéger les données des autres comptes Twitter, Ryushi aurait proposé au PDG de la plateforme à l'oiseau bleu Elon Musk d'acheter cette base de données pour 200 000 dollars. Seule alternative selon le maître chanteur d’éviter une amende conséquente infligée par l’Union européenne (UE) dans le cadre du RGPD (Règlement général sur la protection des données) à l'instar de celle émise contre Facebook.

En avril 2021, Facebook avait en effet été confronté à une fuite de données majeure impliquant 533 millions d'utilisateurs. Accusé de «négligence absolue» par l'UE, le réseau social de Mark Zuckerberg avait reçu une peine pécuniaire record, comme le pirate l'a précisé dans son apostrophe.

La nouvelle intervient alors que Twitter se trouve déjà dans la tourmente. Depuis plusieurs mois, sa direction est mise à mal par les polémiques autour d'Elon Musk. Dernièrement, le fantasque entrepreneur a annoncé quitter son poste après que des millions d'utilisateurs de Twitter aient répondu favorablement à son sondage qui remettait sa position de PDG en question.

(mndl)

Voici l'entraînement de Heidi Klum pour devenir un ver
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La tenue des athlètes français est une infamie
Ils étaient à ça d'accomplir l'impossible. Concevoir un uniforme dont les Français pourraient être fiers comme des coqs, le 26 juillet prochain, jour de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques. Hélas, la maison Berluti a péché par orgueil. Pour un résultat à la hauteur de ma déception.

Imaginez la prouesse. Le miracle. Après des mois de scandales, plaintes, complaintes, polémiques, controverses, tergiversations et autres joyeuses prises de bec sur tout et son contraire, pourvu que l'on tape sur les JO, une marque française commettait l'impensable: livrer un uniforme parfait pour la cérémonie d'ouverture. Le tout premier truc qui fasse l'unanimité. Autant dire que cette mission était vouée à l'échec.

L’article