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Le TCS a envoyé de la pub à un enfant mort

Le TCS a envoyé de la pub à un enfant mort

«Quand la publicité marche sur des cadavres», commente une mère, une Argovienne. Le Touring Club Suisse (TCS) a envoyé une réclame à son fils, bien qu'il soit décédé à l'âge de deux ans. Mais comment a-t-il pu se retrouver sur la liste d'adresses?
27.02.2023, 11:4627.02.2023, 12:24
Cyrill Felder et Michelle Brunner / ch media
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Avec 1,5 million de membres, le Touring Club Suisse, ou TCS, est le plus grand club de mobilité de Suisse. Les adultes, en particulier, reçoivent régulièrement du courrier du TCS. Une Argovienne a récemment trouvé un courrier dans sa boîte aux lettres, adressé à son fils. Le problème: le garçon est décédé depuis environ 23 ans.

Le courrier a été un véritable choc. La maman a perdu son enfant en mai 2000, alors qu'il n'avait que deux ans. Aujourd'hui encore, elle reste marquée par ce décès. Il est donc compréhensible que la lettre adressée à son fils ait fait resurgir certains souvenirs traumatisants:

«Me rappeler que notre fils est mort me met tellement en colère, ça me coupe le souffle»
La lettre du TCS était adressée au fils, décédé à l'âge de deux ans.
La lettre partagée par la mère.Image: Twitter/watson

Comme la mère l'a raconté à Argovia Today, ce n'était pas la première fois qu'elle recevait une lettre adressée à son fils décédé. «En décembre 2021, j'avais déjà reçu de la publicité pour lui. J'ai ensuite écrit à l'entreprise concernée», explique-t-elle.
On ne sait toujours pas comment l'adresse a pu atterrir là. Cela préoccupe encore l'Argovienne aujourd'hui. Sur Internet, les gens se sont montrés compréhensifs, elle y a reçu pas mal de soutien.

Que répond le TCS?

Argovia Today a interpellé le TCS sur cet incident et a voulu savoir comment cette faute avait pu se produire. Massimo Gonnella, son porte-parole, précise:

«La famille concernée a déjà été contactée par le TCS. Nous avons présenté nos excuses à la mère pour cette erreur grossière. Nous le regrettons profondément.»

La lettre en question aurait été envoyée mi-février dans le cadre d'une campagne de marketing ciblant environ 60 000 jeunes âgés de 18 à 25 ans qui ne sont pas membres du TCS. Le fils de l'Argovienne aurait aujourd'hui 25 ans, une lettre lui a donc également été adressée.

Comme de nombreuses autres entreprises suisses, le TCS a obtenu ces adresses auprès d'un courtier spécialisé. «Celui-ci rassemble les données de différentes sources, les vérifie et les corrige en permanence», explique Massimo Gonnella. Malgré les efforts du courtier, il ne peut pas être totalement exclu que des personnes décédées figurent sur la liste.

«Cette erreur s'est malheureusement produite dans le cas présent»
Massimo Gonnella, porte-parole du TCS

Depuis, l'adresse et le nom du garçon décédé en 2000 ont été communiqués par le TCS au courtier en adresses. «Il devrait ainsi être retiré du registre». A la question de savoir pourquoi les personnes décédées reçoivent encore des courriers publicitaires, Massimo Gonnella répond:

«Il manque en Suisse un registre central des décès. L'identification et le blocage des personnes décédées se font par le biais d'annuaires publics et de sources telles que la Poste suisse.»

Il peut donc arriver, dans de rares cas, qu'un décès ne soit pas connu et que cette personne reste dans la base de données. (aargauerzeitung.ch)

Traduit de l'allemand (nva)

Il se fait détruire sa voiture pendant qu'il est chez le coiffeur
Video: watson
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