Société
maladie

Céline Dion s'exprime pour la première fois sur sa maladie

Céline Dion se confie: voici pourquoi elle ne chantera pas en Suisse (c'est grave)

La chanteuse canadienne a tenu à s'exprimer elle-même à travers une vidéo publiée sur Instagram. Elle annonce souffrir du syndrome de l'homme raide, une maladie qui l'empêche aujourd'hui de vivre normalement.
08.12.2022, 15:2008.12.2022, 18:20
Plus de «Société»

Ce jeudi matin, Céline Dion a annulé sa tournée estivale 2023, et avec ça, sa venue au Paléo festival. Suite à cette annonce, la Canadienne s'est exprimée en publiant une vidéo sur son compte Instagram, qui compte plus de cinq millions d'abonnés.

D'abord, en s'excusant auprès de ses fans, la chanteuse s'est ensuite confiée en détail sur sa maladie – pour la première fois –, qui l'empêche depuis longtemps de remonter sur scène.

«J’éprouve des problèmes de santé depuis longtemps et ce n’est pas facile pour moi d’y faire face. Ça m’attriste énormément de devoir vous dire que je ne serai pas prête à recommencer ma tournée en Europe en février.»

Sur la vidéo, la chanteuse parle «d'un trouble neurologique très rare», qui affecte «tous les aspects» de sa vie. Elle explique également que parfois ces spasmes musculaires l'empêchent de marcher et même de chanter. Une situation qui l'a donc obligée à repousser le début de sa tournée européenne, prévue en février 2023.

Céline Dion 👇

Vidéo: instagram

Qu'est-ce que le syndrome dont souffre la star?

La chanteuse de 54 ans a annoncé souffrir du stiff person syndrom, ou syndrome de l'homme raide (SHR) en français. Comme le rapporte notamment Le Parisien, il s’agit d’une pathogénie auto-immune, toutefois encore peu connue. Il est estimé que seule une personne sur un million souffre de ce syndrome et deux tiers des malades sont des femmes.

Le média français explique également que, sans traitement, cette maladie rend le quotidien très difficile à vivre pour le malade, qui subit des raideurs musculaires, une immobilité du tronc et des hanches, des spasmes musculaires «spontanés ou réflexes».

Un traitement existe-t-il?

Ni la science ni la médecine ne sont capables d'expliquer ce qui déclenche cette maladie. Toutefois, «des traitements par immunoglobuline intraveineuse» peuvent soulager la maladie, explique BFM TV. Selon les informations du Parisien, des tranquillisants tels que les benzodiazépines peuvent également aider à contrôler les symptômes chez la majorité des patients atteints du SHR.

Céline Dion, émue aux larmes, a tenu à rassurer ses fans. La chanteuse s'est dite entourée d'une «excellente équipe de médecins». (sia)

Sur TikTok, Mercredi mène la danse
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le père du petit Grégory sort du silence en BD et c'est captivant
Quarante ans après l'assassinat du petit Grégory Villemin, son père Jean-Marie sort de son silence au travers d'une bande dessinée pour raconter sa vérité. On l’a lue.

Les parents de Grégory, tué à l'âge de 4 ans, ne sont plus apparus dans les médias depuis un passage à la télévision en 1994. Trente ans que Jean-Marie Villemin n’a plus rien dit, ou presque sur ce qu'il s'est passé il y a maintenant quarante ans, le 16 octobre 1984. Quand ce petit garçon de quatre ans a été retrouvé mort dans une rivière des Vosges, son bonnet rabattu sur le visage, pieds et poings liés par une cordelette. Un meurtre qui va horrifier l'Europe et marquer l'histoire judiciaire française en raison de sa longévité et du caractère énigmatique de l'affaire.

L’article