en partie ensoleillé
DE | FR
Société
maladie

Qu'est-ce que la maladie dont souffre le chanteur Lewis Capaldi

Qu'est-ce que le syndrome de la Tourette dont souffre Lewis Capaldi?

Le chanteur était la première star internationale invitée à l'édition 2022 de la Star Academy. L'occasion de faire la lumière sur un syndrome dont il souffre, celui de la Tourette.
24.10.2022, 11:2624.10.2022, 11:55
Plus de «Société»

En septembre dernier, Lewis Capaldi révélait être atteint du syndrome de la Tourette lors d'un live sur Instagram. Mais ce n'est que samedi soir, sur le plateau de la Star Academy, que beaucoup d'internautes l'ont remarqué. En effet, en duo avec l'élève Anisha, le chanteur britannique a interprété son titre Someone you loved sur scène. Mais les internautes ont remarqué que la star souffrait visiblement d'un trouble.

Au-delà de sa bonne humeur et de son esprit blagueur très apprécié de ses fans, Lewis Capaldi vit quotidiennement avec le syndrome de la Tourette. Comme on peut le voir sur cette vidéo postée sur Twitter, le chanteur est en proie à des spasmes qu'il ne contrôlent pas.

Le syndrome de la Tourette, c'est quoi?

Selon l'institut du cerveau, le syndrome de la Tourette est «une maladie neuropsychiatrique à composante génétique caractérisée par des tics involontaires, soudains, brefs et intermittents, se traduisant par des mouvements (tics moteurs) ou des vocalisations (tics sonores)».

«Certains jours, c’est plus douloureux que d’autres»
Lewis Capaldi sur Instagram

Comme le relate le média français Voici, le chanteur, qui pensait être atteint d'une maladie dégénérative, s'est dit soulagé lors de son live Instagram d'avoir été diagnostiqué avec ce syndrome. «J'ai la Tourette, je l'ai toujours eue, apparemment. Quand je regarde mes interviews de 2018, je vois que je le fais», avait-il déclaré alors.

«Le pire, c’est que quand je suis excité. Mais quand je suis stressé, je l’ai, quand je suis heureux, je l’ai. Ça arrive tout le temps. Certains jours, c’est plus douloureux que d’autres et certains jours, c’est moins douloureux. Ça a l’air bien pire que ça ne l’est. Parfois, c’est assez inconfortable… mais ça va et ça vient.»
Lewis Capaldi

La star craignait que les gens ne pensent qu'il se drogue. C'est la raison pour laquelle il a souhaité être à l'initiative de cette révélation. «Je ne voulais pas que les gens pensent que je prenais de la cocaïne ou quelque chose comme ça».

Lewis Capaldi n'est pas la seule star à avoir révélé être atteint du syndrome de la Tourette. En mai dernier, Billie Eilish a elle aussi fait cette révélation. (sia)

Dans les coulisses avec Elodie Arnould
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le monstre le plus affamé de l'univers
Des astronomes ont découvert l'objet le plus vorace de tout le cosmos: un trou noir qui dévore chaque jour un soleil entier. Pour ce qui se déroule à l'intérieur, le mystère reste entier.

Tout ce qui s'approche de près ou de loin d'un trou noir est englouti à tout jamais. Rien ne peut leur échapper, pas même la lumière. Une équipe d'astronomes dirigée par Christian Wolf de l'Université nationale d'Australie a découvert un cas particulièrement vorace. Comme le rapporte la revue spécialisée Nature Astronomy, il pèse 17 milliards de fois plus que notre soleil – et il en avale un chaque jour. Cela fait de ce monstre le trou noir à la croissance la plus rapide que l'on ait pu observer dans l'univers jusqu'à présent.

L’article