Société
People

Abus sexuels: Gérard Depardieu réfute des accusations de viol

«Ni violeur, ni prédateur»: Gérard Depardieu se défend

Gérard Depardieu a été mis en examen le 16 décembre pour "viols" et "agressions sexuelles" (archives).
Gérard Depardieu s'est défendu dans une lettre ouverte publié par un grand quotidien parisien.Keystone
La légende du cinéma français a été mis en examen pour «viols» et «agressions sexuelles» qui se seraient déroulés au sein du domicile parisien de la star en 2018.
02.10.2023, 05:0502.10.2023, 10:34
Plus de «Société»

«Ni violeur, ni prédateur»: mis en examen depuis 2020 pour des soupçons de viols et d'agressions sexuelles sur la comédienne Charlotte Arnould, l'acteur Gérard Depardieu a battu en brêche dimanche les accusations le visant. Il a dénoncé un «lynchage» orchestré par le «tribunal médiatique»

«Je ne peux plus consentir à ce que j'entends, ce que je lis sur moi depuis quelques mois. Je croyais m'en foutre, mais non, en fait non. Tout cela m'atteint. Pire encore, m'éteint», écrit l'acteur de 74 ans dans une lettre ouverte publiée dans la section opinion du journal Le Figaro.

Ce texte fleuve, aux allures de poème, constitue la première prise de parole du monument du cinéma français depuis la publication de nouveaux témoignages à son encontre par Médiapart au printemps.

Sans la nommer, l'acteur césarisé s'en prend à Charlotte Arnould, l'actrice qui a porté plainte contre lui pour deux viols en 2018:

«Jamais au grand jamais je n'ai abusé d'une femme»

Selon lui, «Une femme est venue chez moi une première fois, le pas léger, montant de son plein gré dans ma chambre. Elle dit aujourd'hui y avoir été violée». «Il n'y a jamais eu entre nous ni contrainte, ni violence, ni protestation», assure-t-il.

«Si elle a été sous emprise, c'était sous sa propre emprise, elle n'a jamais été sous mon emprise»

«Si, pensant vivre intensément le présent, j'ai blessé, choqué qui que ce soit, je n'ai jamais pensé à faire de mal et je vous prie de m'excuser de m'être comporté comme un enfant qui veut amuser la galerie», écrit-il encore, et de marteler qu'il n'est «ni un violeur ni un prédateur».

Treize témoignages

«Au tribunal médiatique, au lynchage qui m'a été réservé, je n'ai que ma parole à opposer», conclut-il.

En avril, Médiapart révélait les témoignages de 13 femmes accusant l'acteur de violences sexuelles. Le parquet de Paris avait indiqué à l'époque de ces révélations n'avoir «été destinataire à ce jour d'aucune nouvelle plainte».

Le tribunal avait également précisé que l'instruction ouverte en juillet 2020 à la suite de la plainte de cette comédienne se poursuivait. (ats/jch)

Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le champignon de «The Last Of Us» peut-il tuer des humains?
La saison 2 de la série américaine post-apocalyptique a commencé le 14 avril. Elle jette la lumière sur des champignons du genre Ophiocordyceps, connus par les scientifiques comme des parasites d'insectes et d'autres arthropodes capables de manipuler le comportement de leur hôte.

Dans la deuxième saison événement, suite à des mutations, des champignons deviennent responsables d'une pandémie mettant à mal la civilisation humaine. Si, dans le monde réel, ce scénario est heureusement plus qu'improbable, il n'en demeure pas moins que ces dernières années de nombreux scientifiques ont alerté sur les nouvelles menaces que font porter les champignons sur l'humain dans un contexte de dérèglement climatique.

L’article