Société
Arnaque

IA: pourquoi il faut faire attention aux images artificielles

Pourquoi vous devez vous méfier de ce Jésus-crevette

Des escrocs atteignent des centaines de milliers d'utilisateurs sur Facebook à l'aide d'images générées par l'IA et l'algorithme renforce le problème.
01.04.2024, 11:56
Julius Zielezinski / t-online
Un article de
t-online

Une image de Jésus, composé de crevettes. Une autre de Jésus avec le corps d'une écrevisse, adoré par d'autres crustacés. Ces images et d'autres similaires générées par l'intelligence artificielle (IA) inondent actuellement Facebook et reçoivent souvent des centaines de milliers de likes.

Elles ne servent pas simplement à amuser la galerie: elles sont régulièrement utilisées par des escrocs pour attirer l'attention des utilisateurs sur leurs pages. C'est la conclusion à laquelle est parvenu un groupe de recherche de l'université de Stanford.

Garnelen-Jesus
Une image générée par IA d'un Jésus aux crevettes. Les escrocs utilisent ces images pour attirer l'attention des utilisateurs.Image: facebook

Des sites frauduleux utilisent délibérément des images qui attirent l'attention des utilisateurs. Outre les figures de Jésus déjà mentionnées, les escrocs se servent souvent d'images où le coup de pinceau de l'IA est plus difficile à détecter. Par exemple, d'autres comptes partagent des images d'enfants qui se tiennent à côté d'œuvres d'art qu'ils auraient peintes eux-mêmes, généralement avec des titres tels que:

«J'ai fait ça de mes propres mains»

Les publications sont conçues de manière à ce que le plus grand nombre possible de personnes interagissent avec elles.

L'algorithme amplifie le problème

Sous ces posts, les fraudeurs partagent ensuite des liens vers des sites web qui visent soit à inciter les utilisateurs à acheter des produits qui n'existent pas vraiment, soit à divulguer leurs données personnelles. Sous un grand nombre de ces publications, les utilisateurs tentent de mettre en garde contre ces escroqueries, mais les chercheurs de l'université de Stanford montrent qu'elles réussissent malgré tout.

Ce qui est particulièrement problématique, c'est que ces contributions sont également affichées aux utilisateurs qui ne suivent pas ces pages ou qui n'ont jamais interagi avec elles. Selon les chercheurs, cela est dû au fait que Meta, la maison mère de Facebook, a modifié il y a quelque temps son algorithme afin que la page d'accueil de Facebook affiche surtout des choses qui ont particulièrement beaucoup d'interactions. Une stratégie développée afin de garder les utilisateurs plus longtemps sur la page et de pouvoir ainsi mieux concurrencer TikTok.

Traduit et adapté de l'allemand par Léa Krejci

33 images générées par IA délicieusement bizarres
1 / 37
33 images générées par IA délicieusement bizarres
partager sur Facebookpartager sur X
OpenAI lance Sora, capable de générer des vidéos bluffantes
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Cette star sort une ligne de beauté pour bambins et ça choque
L'actrice Shay Mitchell a suscité une grosse polémique en commercialisant une ligne pour les soins de la peau qui cible les jeunes enfants.
Si vous ne la connaissez pas encore, Shay Mitchell est une actrice et entrepreneuse canadienne, qui s'est fait connaître grâce à son rôle d'Emily Fields dans la série Pretty Little Liars, diffusée de 2010 à 2017. Comme toute star qui se respecte, elle se devait de vendre des trucs et des bidules à sa large base de fans. En 2018, Mitchell a déjà lancé sa marque de produits de voyages, Béis (prononcez «base»).
L’article