Société
Art

Léonard de Vinci: Rybolovlev perd son procès contre Sotheby's

Un marchant d'art genevois impliqué dans le procès d'un oligarque

Dmitri Rybolovlev accusait Sotheby's d'avoir aidé Yves Bouvier à lui vendre le Salvator Mundi, attribué à Léonard de Vinci (archives).
Dmitri Rybolovlev accusait Sotheby's d'avoir aidé Yves Bouvier à lui vendre le Salvator Mundi, attribué à Léonard de Vinci.Keystone
Une prestigieuse maison de vente aux enchères était accusée par un milliardaire Russe d'avoir aidé un marchand d'art suisse à lui soutirer des millions de francs.
31.01.2024, 20:1301.02.2024, 07:50

Un jury new-yorkais a donné raison à Sotheby's contre Dmitri Rybolovlev. L'oligarque russe accusait la maison de vente aux enchères d'avoir aidé le marchand d'art genevois Yves Bouvier à gonfler le prix de plusieurs oeuvres, dont le Salvator Mundi attribué à Léonard de Vinci.

Après cinq heures d'audience, les jurés de ce procès civil ont débouté le «roi de la potasse». Ils ont estimé que le milliardaire aurait pu faire preuve de plus de circonspection dans ses achats, d'autant plus qu'il est considéré comme une personne réputée pour sa perspicacité financière.

Quatre oeuvres étaient au centre du procès: le Salvator Mundi, ainsi qu'une tête de Modigliani, un Klimt (Wasserschlangen II) et Le Domaine d'Arnheim de Magritte.

Le jury a estimé que la maison de vente aux enchères n'était pas au courant de la manoeuvre. La question de savoir si le Genevois avait tiré profit est à déterminer entre Yves Bouvier et son client. (ats/jch)

Des activistes jettent de la soupe sur un Van Gogh
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Kate et William ont besoin d'aide
L'annonce a surpris nombre d'observateurs royaux: le prince et de la princesse de Galles viennent d'embaucher une «experte en gestion de crise» chevronnée au sein de leur équipe. Rien de déraisonnable, vu les défis qui attendent William et Kate dans les prochains mois. Explications.
La nouvelle a fait hausser plus d'un sourcil, le week-end dernier, dans les pages du Mail on Sunday. Au sommet de leur félicité et leur popularité, Kate et William font appel aux talents de Liza Ravenscroft, considérée comme la crème de la crème de la communication de crise.
L’article