Société
Astronomie

La Voie lactée dévoile de nouvelles étoiles «fumeuses»

Giant star burning with fiery intensity. Red, yellow and orange fusion reaction from the hot gases. 3D illustration.
Un professeur les décrit comme des étoiles à la fois si pâles et rouges qu'on ne peut parfois pas les voir du tout.Image: iStockphoto
Une équipe de scientifiques a identifié un nouveau genre d'étoiles géantes rouges, des astres en fin de vie qui acquièrent une grande taille et une faible température de surface. Explications.
26.01.2024, 16:5326.01.2024, 20:12
Plus de «Société»

Au crépuscule de leur existence, certaines étoiles passent inaperçues, avant de lâcher un nuage de gaz et de poussière leur valant le surnom de «vieilles fumeuses». Des astronomes ont rapporté vendredi la découverte de ces astres au coeur de la Voie lactée.

«Ces vieilles étoiles se tiennent tranquilles pendant des années ou des décennies, avant de lâcher comme des nuages de fumée de façon complètement inattendue»
Dante Minniti de l'Université chilienne Andrés Bello

Elles sont si pâles et rouges «qu'on ne peut parfois pas les voir du tout», selon ce professeur, co-auteur de l'étude parue dans les Monthly Notices de la Royal Astronomical Society britannique.

Leur comportement «singulier» n'avait jamais été observé auparavant, précise à l'AFP l'astrophysicien Philip Lucas, principal auteur de l'étude et professeur à l'Université britannique de Hertfordshire.

L'équipe internationale d'astronomes cherchait au départ de jeunes étoiles, dans le cadre d'un programme d'observation de 10 ans, qui leur a permis de découvrir de nombreuses proto-étoiles (des étoiles naissantes).

Mais il leur a aussi offert une «jolie surprise», selon le Pr Lucas, avec la découverte d'au moins 21 «vieilles fumeuses». Elles se trouvent au centre de la Voie lactée, dans une région appelée disque nucléaire stellaire, qui abrite une grande concentration d'étoiles.

Des géantes rouges

«Ce qui est surprenant dans cette découverte est d'observer des étoiles qui se tiennent tranquillement sans rien faire», commente le Pr Lucas. Et puis soudainement, leur luminosité apparente a diminué de 40 à 100 fois, au point d'être quasiment indétectable par les télescopes. Quelques années plus tard, et sans prévenir, elles retrouvent leur luminosité originelle:

«La matière éjectée par les vieilles étoiles joue un rôle-clé dans le cycle de vie des éléments, en aidant à former de nouvelles générations d'étoiles et de planètes. En l'occurrence, la matière émise et dispersée par les vieilles fumeuses devrait enrichir le milieu interstellaire, dans lequel naissent de nouvelles étoiles.»

Mais les scientifiques n'ont pas encore de réponse définitive sur le sujet, souligne le professeur. «Nous essayons jusqu'ici de comprendre ce qui aurait le plus de sens». (ats/jch)

Un gamer a recréé La Nuit étoilée de Van Gogh dans Minecraft
Il faut interdire la cigarette en Suisse (selon les lecteurs de watson)
La clope, ça tue. Mais la clope, c'est légal. Selon notre sondage maison, vous, nos chers lecteurs, voulez en majorité interdire purement et simplement la cigarette. Et tant pis pour les libertés individuelles.

La cigarette, c'est une histoire sensible. Si tout le monde s'accorde sur le fait que ces petites barres de cancer compactes ne font que du mal ou presque à la santé, la question de la «fin de la clope» est un tabou total. On vous a posé la question de savoir ce que vous pensiez de la cigarette et d'une possible interdiction la concernant dernièrement et on a potassé vos réponses.