Société
Astronomie

La Voie lactée dévoile de nouvelles étoiles «fumeuses»

La Voie lactée dévoile de nouvelles étoiles «fumeuses»

Giant star burning with fiery intensity. Red, yellow and orange fusion reaction from the hot gases. 3D illustration.
Un professeur les décrit comme des étoiles à la fois si pâles et rouges qu'on ne peut parfois pas les voir du tout.Image: iStockphoto
Une équipe de scientifiques a identifié un nouveau genre d'étoiles géantes rouges, des astres en fin de vie qui acquièrent une grande taille et une faible température de surface. Explications.
26.01.2024, 16:5326.01.2024, 20:12
Plus de «Société»

Au crépuscule de leur existence, certaines étoiles passent inaperçues, avant de lâcher un nuage de gaz et de poussière leur valant le surnom de «vieilles fumeuses». Des astronomes ont rapporté vendredi la découverte de ces astres au coeur de la Voie lactée.

«Ces vieilles étoiles se tiennent tranquilles pendant des années ou des décennies, avant de lâcher comme des nuages de fumée de façon complètement inattendue»
Dante Minniti de l'Université chilienne Andrés Bello

Elles sont si pâles et rouges «qu'on ne peut parfois pas les voir du tout», selon ce professeur, co-auteur de l'étude parue dans les Monthly Notices de la Royal Astronomical Society britannique.

Leur comportement «singulier» n'avait jamais été observé auparavant, précise à l'AFP l'astrophysicien Philip Lucas, principal auteur de l'étude et professeur à l'Université britannique de Hertfordshire.

L'équipe internationale d'astronomes cherchait au départ de jeunes étoiles, dans le cadre d'un programme d'observation de 10 ans, qui leur a permis de découvrir de nombreuses proto-étoiles (des étoiles naissantes).

Mais il leur a aussi offert une «jolie surprise», selon le Pr Lucas, avec la découverte d'au moins 21 «vieilles fumeuses». Elles se trouvent au centre de la Voie lactée, dans une région appelée disque nucléaire stellaire, qui abrite une grande concentration d'étoiles.

Des géantes rouges

«Ce qui est surprenant dans cette découverte est d'observer des étoiles qui se tiennent tranquillement sans rien faire», commente le Pr Lucas. Et puis soudainement, leur luminosité apparente a diminué de 40 à 100 fois, au point d'être quasiment indétectable par les télescopes. Quelques années plus tard, et sans prévenir, elles retrouvent leur luminosité originelle:

«La matière éjectée par les vieilles étoiles joue un rôle-clé dans le cycle de vie des éléments, en aidant à former de nouvelles générations d'étoiles et de planètes. En l'occurrence, la matière émise et dispersée par les vieilles fumeuses devrait enrichir le milieu interstellaire, dans lequel naissent de nouvelles étoiles.»

Mais les scientifiques n'ont pas encore de réponse définitive sur le sujet, souligne le professeur. «Nous essayons jusqu'ici de comprendre ce qui aurait le plus de sens». (ats/jch)

Un gamer a recréé La Nuit étoilée de Van Gogh dans Minecraft
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La réalité derrière le tourisme de luxe façon «The White Lotus»
Avec sa troisième saison tournée dans des hôtels cinq étoiles de la Thaïlande, The White Lotus offre bien plus qu’une satire du tourisme de luxe et expose une réalité bien plus sombre pour les locaux.

The White Lotus expose, en toile de fond, un monde dans lequel le privilège et le bien-être des riches se construisent sur le dos des populations locales. Visionnée par plus de 15 millions de personnes, la série est aussi un outil promotionnel puissant pour la Thaïlande.

L’article