Ce dimanche, vous pourrez observer la «Pleine lune de neige» en Suisse
Quand aura lieu la pleine lune en février?
Selon Alarme météo, la lune sera pleine dimanche 5 février 2023. Elle atteindra son apogée à 19h28, heure suisse.
Que faut-il savoir sur cette pleine lune?
Le mois de février étant le deuxième mois d'hiver, quelques mythes et histoires accompagnent cette pleine lune. En effet, les Amérindiens se sont inspirés entre autres, de la nature et des conditions météorologiques pour lui donner quelques surnoms, que voici:
- «Full snow moon»: ou «Pleine lune de neige» en français. Les Amérindiens appelaient cette pleine lune ainsi en raison des fortes chutes de neige habituelles en février.
- «Hunger full moon»: soit la «Pleine lune de la faim». En effet, les conditions météorologiques difficiles de ce deuxième mois de l'année rendaient la chasse impossible. Conséquences, le peuple avait faim.
- «Storm moon»: ou «Pleine lune d'orage», à nouveau à cause des phénomènes météo qui ont habituellement lieu en février comme les vents forts par exemple.
Pourquoi cette pleine lune est-elle exceptionnelle?
Dimanche à 19h28, la lune se trouvera à 406 349 km de la Terre. Mais pourquoi est-elle exceptionnelle? On retiendra surtout les températures crues et froides de la nuit de la pleine lune. Mais ce qui rend la pleine lune exceptionnelle ce mois-ci, c'est surtout la beauté du paysage enneigé, éclairé par la lumière de la lune.
Comment observer la pleine lune ce samedi 5 février 2023?
Les pleines lunes sont presque toujours visibles à l'œil nu, si la météo le permet. Comme de coutume, pour profiter au maximum, pensez à vous éloigner de la ville et de la pollution lumineuse. N'hésitez pas à vous rendre en montage pour profiter d'un somptueux paysage.
