Société
Astronomie

En Suisse, une pleine lune aura lieu le 5 février 2023

Ce dimanche, vous pourrez observer la «Pleine lune de neige» en Suisse

La deuxième pleine lune de l'année, c'est pour ce week-end. Et comme d'habitude, pour tout savoir sur cet événement, c'est chez nous que ça se passe. On fait le point.
05.02.2023, 08:0928.04.2023, 13:49
Suivez-moi
Plus de «Société»

Quand aura lieu la pleine lune en février?

Selon Alarme météo, la lune sera pleine dimanche 5 février 2023. Elle atteindra son apogée à 19h28, heure suisse.

C'est quoi déjà une pleine lune?
La pleine lune se produit lorsque la face visible de la Lune, depuis la Terre, apparaît entièrement illuminée par le Soleil. La pleine lune est le contraire de la nouvelle lune.

Que faut-il savoir sur cette pleine lune?

Le mois de février étant le deuxième mois d'hiver, quelques mythes et histoires accompagnent cette pleine lune. En effet, les Amérindiens se sont inspirés entre autres, de la nature et des conditions météorologiques pour lui donner quelques surnoms, que voici:

  • «Full snow moon»: ou «Pleine lune de neige» en français. Les Amérindiens appelaient cette pleine lune ainsi en raison des fortes chutes de neige habituelles en février.
  • «Hunger full moon»: soit la «Pleine lune de la faim». En effet, les conditions météorologiques difficiles de ce deuxième mois de l'année rendaient la chasse impossible. Conséquences, le peuple avait faim.
  • «Storm moon»: ou «Pleine lune d'orage», à nouveau à cause des phénomènes météo qui ont habituellement lieu en février comme les vents forts par exemple.

Pourquoi cette pleine lune est-elle exceptionnelle?

Dimanche à 19h28, la lune se trouvera à 406 349 km de la Terre. Mais pourquoi est-elle exceptionnelle? On retiendra surtout les températures crues et froides de la nuit de la pleine lune. Mais ce qui rend la pleine lune exceptionnelle ce mois-ci, c'est surtout la beauté du paysage enneigé, éclairé par la lumière de la lune.

Contamines-Montjoie: six personnes meurent dans une avalanche
Comme ici, la pleine lune illumine le massif du Mont-Blanc près de Chamonix.Image: KEYSTONE

Comment observer la pleine lune ce samedi 5 février 2023?

Les pleines lunes sont presque toujours visibles à l'œil nu, si la météo le permet. Comme de coutume, pour profiter au maximum, pensez à vous éloigner de la ville et de la pollution lumineuse. N'hésitez pas à vous rendre en montage pour profiter d'un somptueux paysage.

Les chutes à la Fashion Week
Video: watson
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
Pourquoi les tardigrades survivent à des radiations 1000 fois plus fortes que nous
Les tardigrades sont capables de résister à des radiations mille fois plus fortes que la dose mortelle pour les humains. Comment est-ce possible? Une récente étude a percé le mystère.

Les tardigrades sont des êtres microscopiques et question survie, on aurait tout à apprendre d'eux. Ces petits animaux à huit pattes peuvent supporter les conditions environnementales les plus extrêmes en cryptobiose, un état semblable à la mort, dans lequel les processus métaboliques s'arrêtent. Ils résistent à des températures extrêmes de -200 et +150 °C.

L’article