Il s'agit d'un phénomène qui a lieu pendant les Perséides, un essaim de météores visible dans l'atmosphère terrestre. Ils sont constitués de débris d'une comète appelée Swift-Tuttle, dont la taille est comprise entre celle d'un grain de sable et celle d'un petit pois. Ces débris se déplacent à une vitesse de 58 km/s, soit environ 210 000 km/h, donnant ainsi lieu à une pluie d'étoiles filantes.
La nuit des étoiles filantes aura lieu dans la nuit de samedi 12 au dimanche 13 août 2023. Il faudra lever les yeux au ciel après minuit pour observer les étoiles filantes.
De manière générale, les étoiles filantes sont visibles sur Terre, si les conditions le permettent. Si cette année, la météo se montre quelque peu capricieuse, il faudra espérer un ciel dépourvu de nuages pour pouvoir les observer.
De même que pour tout phénomène astronomique, il est préférable de fuir la ville et privilégier la campagne, où la pollution lumineuse ne pourra pas gâcher le spectacle.
Mais petite astuce, pour être sûr de ne rien rater, repérez la Petite Ourse. Et pour ceux qui n'y connaissent rien, n'hésitez pas à vous aider d'applications telles que SkyView ou Google Sky Map qui sauront vous guider dans le ciel.
Dans le cadre du Projet Perséides, près de 500 communes de Suisse romande éteindront leur éclairage public, totalement ou partiellement, afin de maximiser vos chances d'observer ce phénomène. Et pour savoir si votre commune participe au projet, c'est par ici:
Et pour la liste complète, rendez-vous ici!
Vous souhaitez prendre en photo les Perséides? C'est possible. Pour ce faire, il faudra privilégier l'appareil photo de type reflex:
Mais surtout, faites des tests afin de vous assurer que tout est en ordre. Et ensuite... profitez du spectacle!