Société
Cinéma

La mythique voix de Nicolas Cage s'est éteinte

Nicolas Cage dans Les Associés
Dominique Collignon-Maurin a notamment doublé Nicolas Cage dans Les Associés (2003).Image: DR

La mythique voix de Nicolas Cage s'est éteinte

Dominique Collignon-Maurin est décédé lundi à 76 ans. Il était la voix française de Nicolas Cage, John Travolta ou encore Luke Skywalker dans Star Wars.
05.08.2025, 09:5205.08.2025, 09:52

Le comédien Dominique Collignon-Maurin, personnalité du doublage francophone notamment connu pour avoir été la voix de Luke Skywalker dans Star Wars, est décédé lundi à Paris à l'âge de 76 ans, a annoncé son neveu, le comédien Emmanuel Karsen.

Demi-frère de Patrick Dewaere et fils de la comédienne Mado Maurin, Dominique Collignon-Maurin, emporté par une longue maladie, a prêté sa voix depuis les années 60 dans plus de 200 films à Dustin Hoffman, Nicolas Cage, John Travolta, Gary Oldman, John Malkovich, James Woods, Roberto Benigni, Willem Dafoe...

Dominique Collignon-Maurin est décédé.
Dominique Collignon-Maurin est décédé.Image: X

Très prolifique, le comédien a également été à l'affiche en France d'une centaine de longs métrages, pièces de théâtre, séries et téléfilms, dont La Belle Américaine de Robert Dhéry (1961), Les Amitiés particulières de Jean Delannoy (1964), Les Grandes vacances de Jean Girault (1967), Les Princes de Tony Gatlif (1983), Le Cinquième élément de Luc Besson (1997) ou Podium de Yann Moix (2004).

Dominique Collignon-Maurin a aussi doublé des personnages Disney, notamment dans Le Monde de Nemo, Les 101 Dalmatiens et Merlin l'enchanteur, et officié dans plusieurs jeux vidéo.

Avec Jean-Pierre Maurin, Yves-Marie Maurin, Patrick Dewaere, Jean-François Vlérick et Marie-Véronique Maurin, le comédien était membre d'une famille d'artistes surnommée les Petits Maurin, en hommage à leur mère, l'actrice Mado Maurin décédée en 2013 à 98 ans. «C'était lui l'âme de la famille», a confié Emmanuel Karsen. (jzs/afp)

Voici comment l'aéroport de Genève a célébré «Star Wars»
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Une curieuse tendance débarque en Suisse
Des milliers de jeunes se réunissent dans des parcs en Allemagne pour manger des desserts liquides à la fourchette. Le but? Combattre la solitude. Une tendance appelée «Pudding mit Gabel» qui s'est exportée en Suisse.
Sur les images, une foule de jeunes assis sur l'herbe, fourchette en main, qui dégustent des desserts liquides. Depuis cet été, en effet, nombreux sont celles et ceux qui se réunissent dans des parcs en Allemagne pour manger des mousses au chocolat, des crèmes brûlées ou encore des yaourts.
L’article