Société
Décès

Le roi des dictées, Bernard Pivot, est mort

DVD 527 10-11-11. Entrevista a Bernard Pivot periodista y critico literario francés en la cafetería del hotel Intercontinental. Carlos Rosillo EDITORIAL USE ONLY PUBLICATIONxNOTxINxECUxCHIxARG Copyrig ...
Image: www.imago-images.de

Le roi des dictées, Bernard Pivot, est mort

Le journaliste et écrivain français, créateur de l’émission littéraire Apostrophes, est décédé à 89 ans, a annoncé sa famille.
06.05.2024, 15:1606.05.2024, 15:16

Bernard Pivot, journaliste et écrivain français, est décédé à l'âge de 89 ans, a annoncé sa famille à l'AFP. Il a fait aimer les livres et les écrivains à des millions de Français.

Né en 1935 dans une famille d'épiciers lyonnais, Pivot a commencé sa carrière au Progrès avant de rejoindre le Figaro littéraire. Sa renommée vient de la télévision, où il a animé les émissions littéraires Ouvrez les guillemets et Apostrophe sur Antenne 2 pendant 15 ans, ainsi que Bouillon de culture.

Il a accueilli de grands écrivains tels que Nabokov, Bukowski et Marguerite Duras, ainsi que des artistes comme Brassens, Ferré, Renaud, Fanny Ardant, Jane Fonda et Marcello Mastroianni.

Passionné par les mots, Bernard Pivot a organisé la célèbre Dictée de Pivot chaque année de 1986 à 2005, retransmise à la télévision. Pivot a aussi présidé l'académie Goncourt en 2004, avant de démissionner en 2019. (jah)

Ce chien valaisan fait sensation sur les réseaux
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Swatch va refuser de vous vendre cette montre selon la météo
Swatch poursuit la vente de ses Moonswatch, son succès démarré en 2022. Cette fois-ci, la marque suisse proposera un nouveau modèle disponible uniquement les jours où la neige fera son apparition.
Le patron de la marque, Nick Hayek, continue de miser sur cette montre devenue emblématique, fruit d'une collaboration entre Swatch et Omega, avec un marketing savamment orchestré pour écouler la marchandise — comme l’a été la campagne «What if… Tariffs» visant à se moquer de Donald Trump et de ses taxes douanières.
L’article