Selon le Guardian, des chercheurs de la Michigan State University ont réussi à trouver un moyen de recycler de manière écologique une partie des éoliennes, plus particulièrement les pales, au lieu que ces dernières ne finissent à la décharge. Comment? Les scientifiques auraient fabriqué une résine qui combine fibres de verre, polymère d'origine végétale et polymère synthétique permettant de fabriquer des oursons en bonbons.
L'énergie éolienne est l'une des principales formes d'énergie renouvelable. Néanmoins, les pales, qui sont généralement fabriquées en fibre de verre, posent des problèmes d'élimination. En effet, une grande majorité d'entre elles sont simplement jetées dans des décharges lorsqu'elles atteignent la fin de leur cycle d'utilisation et ne sont donc pas recyclées. Un problème écologique, mais aussi économique, estime John Dorgan, l'un des chercheurs de l'équipe.
Ce dernier a notamment expliqué quel a été le processus qui a permis de transformer les pales, en bonbons: la digestion de la résine dans une solution alcaline a produit du lactate de potassium, une nouvelle forme de résine qui peut être purifiée et transformée en bonbons et boissons pour les sportifs.
«Un atome de carbone provenant d'une plante, comme le maïs ou l'herbe, n'est pas différent d'un atome de carbone provenant d'un combustible fossile», souligne John Dorgan. Les bonbons ours sont donc tout à fait mangeables, selon lui.
L'idée serait donc de fabriquer les pales d'éoliennes en résine de lactate de potassium afin de permettre son recyclage, non seulement sous forme de bonbons, mais aussi en un matériau qui permet d'être utilisé dans les fenêtres et les feux arrière des voitures, le polyméthacrylate de méthyle.
L'équipe de chercheurs présentera le projet et les résultats obtenus mardi 30 août lors d'une réunion de l'American Chemical Society. (sia)