Les enfants ont besoin de bouger. Et la bonne nouvelle, c'est que les enfants aiment bouger.
Mais nos petits ne sont pas si différents de nous: comme nous préférons le confort de l'ascenseur à l'escalier, ils privilégient leur tablette plutôt que d'aller jouer dehors. Les enfants ont vite fait de remarquer que nous, les adultes, regardons constamment notre smartphone - et comme pour tout dans la vie, nous restons leurs modèles.
Tout est dans le dosage. Alors comment faire pour que les enfants lâchent les écrans et aillent se défouler? Voici dix idées:
Pas besoin que cela ne ressemble à un entrainement en bonne et due forme. Les enfants se dépenseront déjà bien assez en jouant au loup ou à cache-cache, par exemple. Ces activités stimulent la coordination et l'endurance tout en étant amusantes. Autre option: se brosser les dents en se tenant en équilibre sur une jambe. Ce défi présente l'avantage de détourner dans le même temps l'attention d'un moment que beaucoup d'enfants redoutent.
En tant que principales personnes de référence, les parents sont aussi les plus grands modèles de leurs enfants. Cela les motive donc lorsqu'ils peuvent faire quelque chose avec papa et maman. Essayez de fixer un jour par semaine consacré au sport en famille, que ce soit une balade à vélo, une randonnée ou une sortie au terrain de football.
Chaque instant du quotidien peut devenir un jeu - tout est une question d'attitude. En allant faire les courses, par exemple: «Qui arrivera avant les autres au panneau là-bas?» Vous serez surpris de voir jusqu'à quel âge vos chères têtes blondes fonceront vers la salle de bains pour se brosser les dents après que vous aurez lancé une course dans cette direction.
Pas forcément besoin d'invoquer systématiquement Peppa Pig, La Pat'Patrouille ou Bob le Bricoleur. Pourquoi ne pas regarder une vidéo dans laquelle les enfants dansent ou font des «exercices» adaptés à leurs pairs? Les petits adorent.
La cerise sur le gâteau. Le parcours des sportifs de haut niveau peut inspirer et motiver les prochaines générations. Montrez-le et parlez-en à votre progéniture.
La jeunesse a le monde à ses pieds - et vos enfants aussi! Laissez-les saisir cette chance! De nombreux clubs sportifs proposent des entraînements d'initiation. De quoi découvrir plusieurs disciplines sans engagement, jusqu'à dénicher celle qui correspond le mieux à chaque enfant.
La reconnaissance est source de motivation. Mieux vaut saluer une performance sportive une fois de trop que l'inverse. Les félicitations renforcent la confiance en soi.
Acheter un nouveau canapé à la naissance d'un enfant: il y a plus intelligent, comme idée. La nouvelle acquisition devra non seulement absorber des fluides corporels divers et variés, mais votre bambin se fera également une joie de sauter dessus. Tant qu'à faire, laissez votre enfant s'amuser et transformez le canapé en un véritable parcours d'obstacles à travers le salon à l'aide de coussins, de tapis et autres.
Un kangourou, ça se déplace comment? Et le serpent, comment il rampe? Comment un singe grimpe-t-il? La nature nous tend des perches à ne pas laisser passer.
Inversez les rôles et laissez vos enfants devenir des «profs de sport» qui vous proposeront des exercices. Non seulement ils s'amusent, mais cela renforcera aussi leur capacité à diriger.
(Adaptation française: Valentine Zenker)