Société
Elon Musk

Elon Musk accusé par des anciens dirigeants de Twitter

Les anciens patrons de Twitter réclament des millions à Musk

File - Tesla CEO Elon Musk attends the first plenary session of the AI Safety Summit at Bletchley Park, on Nov. 1, 2023 in Bletchley, England. The lawyers who successfully argued that a massive pay pa ...
Elon Musk a acquis Twitter en 2022 dans le but de libéraliser un réseau qui étouffait, selon lui, la liberté d'expression.Keystone
Les quatre personnes à la tête du réseau à l'oiseau bleu avaient tous été licencié séance tenante par le milliardaire.
04.03.2024, 23:3104.03.2024, 23:31

Quatre anciens dirigeants de Twitter ont porté plainte lundi contre Elon Musk, accusant le propriétaire du réseau social de les avoir licenciés pour négligence grave sans autre raison que de ne pas leur payer leurs indemnités de départ.

Ils réclament plus de 128 millions de dollars à l'entrepreneur qui a racheté Twitter, désormais X, pour 44 milliards de dollars le 27 octobre 2022, d'après un document judiciaire.

«La règle de jeu» de Musk

Le patron de Tesla et SpaceX, Elon Musk avait congédié le jour même le directeur général de Twitter Parag Agrawal, le directeur financier Ned Segal, et les directeurs juridiques et légaux, Vijaya Gadde et Sean Edgett, pour «négligence grave» et «faute intentionnelle»:

«Parce que Musk a décidé qu'il ne voulait pas payer les indemnités de licenciement des plaignants, il les a simplement licenciés sans raison, puis a inventé un faux motif»

Ils expliquent que leurs lettres de licenciement ne citaient «aucun fait» et que «les employés de Musk ont ensuite passé un an à essayer de trouver des faits pour étayer sa conclusion préétablie, en vain»:

«C'est la règle du jeu de Musk, garder l'argent qu'il doit à d'autres personnes et les forcer à le poursuivre en justice»

Même en cas de défaite, il peut imposer des retards, des tracas et des dépenses à d'autres personnes qui n'en ont pas les moyens», assènent les plaignants.

De nombreuses controverses

Le tempétueux dirigeant a acquis Twitter dans le but de libéraliser un réseau qui étouffait, selon lui la liberté d'expression.

Il a depuis transformé la plateforme de fond en comble: la majorité des employés ont été congédiés rapidement, les règles assouplies et de nombreux utilisateurs bannis ont pu revenir.

Elle s'appelle «X» depuis juillet 2023, suscite des controverses à n'en plus finir et peine à survivre financièrement à cause de la désertion de nombreux annonceurs.

L'avocat d'Elon Musk n'avait pas réagi dans l'immédiat à une sollicitation de l'AFP. (ats/jch)

OpenAI lance Sora, capable de générer des vidéos bluffantes
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Cette image de plancton est extraordinaire et voici pourquoi
Grâce à la microscopie à expansion, des chercheurs de l’Université de Genève ont obtenu des images 3D inédites de plus de 200 espèces de planctons marins.
Obtenir des images en trois dimensions de planctons à une échelle nanoscopique, c'est le défi qu'ont relevé des chercheurs de l'Université de Genève (Unige) et leurs collègues du Laboratoire européen de biologique moléculaire (EMBL). Cette prouesse permet de mieux comprendre la complexité biologique de ces micro-organismes.
L’article