Société
Intelligence artificielle

Musique: les Beatles réunis sur un titre inédit grâce à l'IA

Les Beatles réunis sur un titre inédit grâce à l'IA

World famous Abbey Road Studios are decorated with Beatles stickers on the walls, to remember the 50th anniversary of the release of Sgt Pepper's Lonely Hearts Club Band, London on June 1, 2017.  ...
La chanson réunissant les quatre garçons dans le vent a été terminée l'année dernière dans des studios de Los Angeles.Image: NurPhoto
La chanson a été réalisée à partir d'une maquette enregistrée dans les années 1970 par John Lennon dans son appartement new-yorkais.
27.10.2023, 15:4327.10.2023, 16:17
Plus de «Société»

Plus de 53 ans après leur séparation, les Beatles reviennent avec une nouvelle chanson. Enregistrée et mixée grâce à l'intelligence artificielle, elle permet de réunir les quatre garçons dans le vent.

Les deux membres vivants du groupe légendaire de Liverpool, Paul McCartney et Ringo Starr, ont officialisé jeudi la sortie le 2 novembre de «Now and Then».

Après l'assassinat de John Lennon en 1980, sa veuve Yoko Ono avait remis en 1994 la bande, avec voix et piano, aux autres membres du groupe. Ces derniers l'avaient retravaillée et complétée mais n'avaient jamais pu la sortir, les techniques alors disponibles ne permettant pas d'extraire la voix de John Lennon avec une qualité suffisante.

C'est désormais le cas. Le déclic est venu de la série documentaire «Get Back» réalisée en 2021 par Peter Jackson. Le réalisateur de la trilogie du «Seigneur des Anneaux» avait alors extrait la voix de Lennon d'une cassette en la séparant du piano, aidé par les nouvelles technologies.

«Voix claire comme du cristal»

«On s'est retrouvé avec la voix de John, claire comme du cristal», a expliqué Paul McCartney. «C'est très émouvant et nous jouons tous dessus, c'est un véritable enregistrement des Beatles», a poursuivi le musicien de 81 ans.

A la maquette originale ont été ajoutés des enregistrements de guitare électrique et acoustique par George Harrison datant de 1995, avant son décès en 2001. La chanson a été terminée l'année dernière dans des studios de Los Angeles, mêlant les batteries de Ringo Starr, le piano et la basse de Paul McCartney, et les voix des deux Beatles vivants.

«C'était très émouvant pour nous tous. C'est comme si John était parmi nous»
Ringo Starr, 83 ans

La chanson sera vendue à partir de 13h00 GMT (15h00 en Suisse) le 2 novembre. La veille sortira un documentaire de 12 minutes sur la chaîne YouTube des Beatles. Le 10 novembre, deux compilations de leurs albums vont ressortir, complétées de morceaux supplémentaires. (ats/jch)

Une IA imagine si Harry Potter avait été Japonais
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Kate perpétue une «malédiction»
Malgré son absence prolongée de la vie publique, Kate, cette princesse parfaite, tragique, rattrapée par la «malédiction» des Windsor, nous fascine plus que jamais. Au fond, pourquoi cette obsession?

Le 4 juin dernier, watson relayait une annonce de quelques lignes en provenance du palais de Kensington: à quelques jours de la répétition générale de «Trooping the Color», l'un des évènements majeurs du calendrier royal, Kate passera son tour. En retrait depuis janvier suite à une «opération abdominale», puis à son diagnostic de cancer, la princesse n'est pas prête à reprendre ses activités publiques de sitôt.

L’article