Les réseaux sociaux du groupe Meta (Facebook, Instagram, Messenger) étaient touchés mardi, depuis 16h30, par une série de pannes au niveau mondial, a reconnu le groupe via l'un de ses porte-parole, confirmant les données affichées par le site Downdetector. La panne a été résolue.
Le site Downdetector a enregistré jusqu'à 580 000 signalements d'utilisateurs pour Facebook et jusqu'à 92 000 pour Instagram, mais le site montrait une baisse marquée des signalements moins d'une heure après le début des pannes.
Quand tu vois les utilisateurs de Facebook et Instagram débarquer sur Twitter à cause de la panne mondiale. #instagramdown
— Christopher Nunès (@NunesChr) March 5, 2024
pic.twitter.com/2QZ0GySlEr
Près de 4 milliards de personnes utilisent au moins une des plateformes du géant des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Messenger, WhatsApp) tous les mois.
Sur X, la panne de Meta suscitait beaucoup de commentaires ironiques, notamment de la part de l'entreprise rivale elle-même:
La panne est intervenue pendant le «Super Tuesday», cette date cruciale du calendrier des primaires américaines, où les électeurs de 15 Etats et un territoire choisissent leurs candidats démocrate et républicain pour la présidentielle. Cette année elle devrait confirmer l'inexorabilité d'un duel Trump-Biden en novembre. (ats/afp)