
La mort, éternel tabou.Image: watson
Sondage
Répondez à nos questions sur la mort: vous sortirez de ce sondage plus vivant que jamais.
03.07.2022, 19:3128.07.2022, 11:33
LA MORT, éternel tabou
Vous venez de cliquer (ouiii!) sur un article de notre série d’été sur la mort (euh…?!). Qu’elle soit racontée avec émotion, tristesse, second degré, humour noir ou sérieux, la mort fascine autant qu’elle effraie. Et plutôt que de faire comme si elle n’existait pas (spoiler alert: on va tous y passer), chez watson, on a décidé de l’aborder pendant le break estival. Pourquoi en été? D'un, pourquoi pas, et de deux, il n’y a jamais de bon moment pour en parler, alors autant le faire sous le soleil!
Chez watson on n'a peur de rien et on a décidé de faire une série d'été sur la mort. Mais, avant, on s'est dit que ce serait pas mal de faire un peu connaissance à travers plein de questions:
Bien, maintenant que l'on a brisé la glace, commençons par quelques interrogations simples et plus sérieuses (ça va se corser, voire devenir carrément étrange en cours de route):
Ça, c'était pour vos considérations intimes. Cependant, la mort, c'est quelque chose que se vit en société. Parfois, c'est compliqué de l'aborder.
Jusque-là, ça va. On est sur un sondage niveau magasine Elle. Partons, si vous êtes d'accord, sur des questions... moins basiques, disons.
Bon. Et est-ce que vous avez déjà réfléchi à ce qui va arriver à votre dépouille après votre trépas?
Un décès, on ne peut pas dire que ce soit un moment phare de votre vie, mais ce qui suit demeure un moment essentiel lors duquel les gens se souviendront de vous.
Vous êtes prêt à partir dans des questions un peu plus étranges? «OKKKK lezgo!», comme dit le garçon dans la vidéo (on vous la recommande, tapez juste «OK lezgo» sur YouTube si jamais).
N'oubliez pas que mourir, c'est le dernier truc que vous ferez de votre vivant, et donc potentiellement le dernier souvenir que vous laisserez de vous, il ne faut donc pas se louper.
Besoin d’aide?
Si vous vous inquiétez pour vous ou l'un de vos proches, contactez de manière confidentielle, 24h/24, 7j/7:
Le 143 (adultes).
Le 147 (jeunes).
Bon un peu de culture, à ce stade, ça ne peut pas faire de mal. Vous le saviez sans doute, mais mourir en faisant des galipettes, c'est possible? Et surtout, ça à un nom: l’épectase.
On a parlé de plein de manières de mourir. Mais, parmi les causes de décès, il y a statistiquement plus de chances que vous décédiez d'autre chose que de l'épectase (désolé).
Il est donc important, vous l'aurez compris, de surveiller sa santé, mais aussi de ne pas s'adonner à des activités dangereuses. Comme Louis III qui s'est mangé un linteau de porte en coursant, à cheval, une jouvencelle peu consentante.
Merci pour votre participation! On revient vers vous très vite avec l'analyse des résultats. D'ici là, vivez vieux et heureux!
En attendant, voici deux-trois choses qui pourraient vous intéresser...
Cette fillette va vous mettre un coup de vieux (mais vous n'êtes pas vieux, vous êtes vintage).
Vieillir, ça a du bon, la preuve: ces photos de chambres d'ados dans les années 2000 (pour rien au monde, on reviendrait en arrière, non?).
1 / 20
Les chambres des ados dans les années 2000
Ceci pourrait également vous intéresser:
Bien connue dans le monde germanophone pour ses guides pour les parents, Nicola Schmidt publie un nouvel ouvrage. Son écriture se veut moins radicale qu'il y a dix ans.
Avec 17 livres publiés en dix ans, Nicola Schmidt, autrice à succès en Allemagne, ne semble pas connaître de panne d’inspiration. Aujourd’hui âgée de 48 ans et mère de deux enfants, elle vient de sortir son dernier ouvrage: Zehn wirklich wichtige Gespräche, die Kinder und Eltern wachsen lassen (Dix conversations vraiment importantes qui font grandir les enfants et les parents, non traduit), consacré à la manière d’aborder des sujets sensibles avec ses enfants, comme la sexualité, l’argent ou encore le mensonge. Comment instaurer un dialogue de qualité avec eux? Nous lui avons posé la question, ainsi que bien d’autres.