C'est un rendez-vous pour le moins insolite qui s’est déroulé le jeudi 21 novembre à Londres. Le célèbre Guinness World Records a convié la plus petite femme du monde pour partager un thé avec la plus grande. À l'occasion de la 20e journée annuelle des records Guinness, Jyoti Amge, 62cm, et Rumeysa Gelgi, 2m15, ont célébré leur première rencontre lors d'un goûter à l'hôtel Savoy, au cœur de la capitale britannique.
Jyoti Amge, 30 ans, est originaire d’Inde. Elle est atteinte d’une forme de nanisme appelée achondroplasie qui l'a consacrée plus petite femme du monde en 2011. Actrice, elle est notamment apparue dans la quatrième saison de la série American Horror Story en 2014.
Rumeysa Gelgi est une Turque de 27 ans inscrite comme la femme vivante la plus grande selon le Guinness World Records. Elle doit sa condition au syndrome de Weaver, une maladie extrêmement rare qui provoque une croissance rapide, entre autres anomalies. Développeuse web, elle utilise un fauteuil roulant et ne peut se tenir debout qu'avec un déambulateur pendant de courtes périodes.
pizza brings people together pic.twitter.com/gjRxololne
— Guinness World Records (@GWR) November 21, 2024
Cette rencontre a été mise à l'honneur dans l'édition 2025 du Livre Guinness des records, qui fête son 70e anniversaire cette année.