Société
Astronomie

Une pleine lune spéciale aura lieu le 7 mars 2023 en Suisse

En Suisse, une pleine lune aura lieu le 7 mars 2023
la «Pleine lune des vers» a une particularité très spéciale.Image: Shutterstock

La Suisse a vécu une pleine lune très particulière ce mardi

La «Pleine lune des vers» est la troisième de l'année en Suisse. Elle a eu lieu mardi passé, 7 mars.
06.03.2023, 09:1628.04.2023, 13:49
Plus de «Société»

Quand aura lieu la pleine lune en mars?

Selon Alarme météo, la lune sera pleine mardi 7 mars 2023. Elle atteindra son apogée à... 13h40, heure suisse. Cette troisième pleine lune de l'année sera placée sous le signe de la Vierge.

C'est quoi déjà une pleine lune?
La pleine lune se produit lorsque la face visible de la Lune, depuis la Terre, apparaît entièrement illuminée par le Soleil. La pleine lune est le contraire de la nouvelle lune.

Que faut-il savoir sur cette pleine lune?

Cette pleine lune s'accompagne de deux bonnes nouvelles. Premièrement, c'est la dernière pleine lune de l'hiver. En effet, le 26 mars, nous passerons – enfin – à l'heure d'été. Fini donc la déprime et la grisaille, place au soleil!

La pleine lune du 7 mars 2023 a deux surnoms:

  • «La lune de Carême», qui annonce donc la fin de l'hiver.
  • La «Pleine lune des vers»: A l'approche du printemps, les vers de terre remontent à la surface, car les températures augmentent et l'air se réchauffe (je ne sais pas vous, mais moi, je m'en réjouis déjà rien que d'y penser).

Pourquoi cette pleine lune est-elle exceptionnelle?

Si vous avez été attentif, vous aurez remarqué que la pleine lune aura lieu en journée, à 13h42.

Un fait tout à fait particulier, car la pleine lune ne sera donc pas visible. Pourquoi? Les 3 astres (le Soleil, la Terre et la Lune) forment un alignement. Néanmoins, la Terre se trouve entre le Soleil et la Lune. En plein jour, la Terre lui tourne le dos, rendant ainsi le phénomène invisible.

Copin comme cochon: les deux ans de watson
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce philosophe de 95 ans a fait plier Google
DeepMind, une firme du géant américain du numérique, a créé la «machine de Habermas» pour régler les conflits. Or, le célèbre philosophe allemand qui en a inspiré le nom n'a pas été mis en courant, et l'histoire s'est envenimée.

Google veut croire à une utopie: le fait que l'intelligence artificielle peut rapprocher les gens, en aidant à régler leurs conflits. A travers son département d'IA, DeepMind, la firme a lancé un outil de médiation nommé la «machine de Habermas», en référence au philosophe et sociologue allemand de renommée mondiale, Jürgen Habermas.

L’article