Société
Iphone

iOS 16: comment utiliser ces 7 nouveautés cachées

iOS 16: 7 nouveautés cachées que vous devez absolument connaître

Depuis lundi, les utilisateurs d'iPhone ayant installé l'iOS 16 ont découvert une quarantaine de nouvelles fonctionnalités. Mais dans cet océan de nouveautés, les plus astucieuses leur sont peut-être passées sous le nez. watson vous montre comment les manier.
14.09.2022, 12:1814.09.2022, 16:43
Plus de «Société»

C'est l'un des systèmes d'exploitation les plus évolués de la firme américaine. Depuis lundi 12 septembre, iOS 16 est disponible pour les Iphones. Comme il avait été indiqué au cours de la Keynote d'Apple au début du mois, le dernier système d'exploitation présente une myriade de nouveautés censées faciliter la vie de ses utilisateurs.

Et si vous contrôliez d'abord que votre appareil peut bien recevoir l'iOS 16?

En marge de la personnalisation de l'écran de verrouillage, de l'itinéraire à plusieurs arrêts ou du retour du clavier haptique, d'autres astucieux paramètres un peu plus cachés ont également été ajoutés. Vous avez fait la mise à jour de votre téléphone? Voici les nouvelles fonctions que vous devez absolument connaître.

Traduction depuis l'appareil photo

watson la compte parmi les fonctionnalités les plus utiles de ce nouvel iOS. A l'instar de l'application de Google, Google Lens, Apple a ajouté au système de l'Iphone la prise en charge de la traduction de texte ou la conversion de prix dans les images. Cela à l'aide d'un outil dénommé «Live Text».

Image
watson

Pour y parvenir, il faut ouvrir l'appareil photo puis viser le texte à traduire ou le prix à convertir. Lorsque ces éléments sont détectés par l'appareil, un encadré jaune apparaît. Il convient alors d'appuyer sur le bouton d’extraction du texte affiché en bas de l’écran. L'option «Traduire» apparait dans la foulée. En appuyant sur celle-ci, le texte traduit ou le montant converti s’affiche automatiquement à l’écran.

Suppression facilitée d'un contact

Retirer un numéro de sa liste de contact n'a jamais été aussi alambiqué qu'avec un Iphone. Jusqu'à présent, il fallait d’abord entrer dans la fiche du contact, appuyer sur le bouton «Modifier», avant de pouvoir «Supprimer» le contact en allant tout en bas de sa fiche. Et malheur à celui qui se rendait sur l'onglet «Récent» pour supprimer un contact: l'option n'était simplement pas disponible.

Image
watson

iOS qui se veut désormais plus facilité a compris de ses erreurs. Les utilisateurs du nouveau système d'exploitation peuvent enfin retirer un contact de leur smartphone en restant tout simplement appuyé sur le nom du contact. Une liste de suggestions apparaît alors dont «supprimer le contact».

Détourage d'image

Grâce à la nouvelle mouture d'iOS 16, les utilisateurs peuvent désormais détourer les sujets des images et les partager à leurs contacts ou simplement les conserver dans leur pellicule.

Image
watson

La méthode pour détourer une photo est simple. A partir des applications «Capture d'écran», «Photos», «Aperçu rapide», ou même «Safari», il suffit de maintenir le doigt appuyé sur l'élément. Ce dernier se détache alors de l'arrière-plan. Il est alors possible de le copier et le coller dans n'importe quelle autre application de l'Iphone.

Planification d'e-mail

Le service de messagerie électronique de Google dit Gmail dispose déjà de la fonctionnalité depuis plusieurs années. Désormais, Apple offre également aux utilisateurs de l'iOS la possibilité de programmer à l'avance un e-mail.

Image
watson

Pour cela, au moment d’envoyer un courrier électronique, il faut maintenir le bouton d’envoi. Une liste de suggestions s'affiche alors parmi lesquelles plusieurs types d'envoi ultérieur sont proposés.

Annulation d'e-mail

C'est un autre paramètre qu'Apple a emprunté à Google: le fait d'annuler l'envoi d'un message électronique. L'application Mail affiche désormais un bouton pour «Annuler l’envoi» en bas de l’écran dès qu'un courrier est envoyé.

Image

Par défaut, l'utilisateur dispose d’une dizaine de secondes pour annuler cet envoi. Un délai qui peut être allongé jusqu'à 30 secondes en se rendant dans «Réglage».

Quelle fonctionnalité préférez-vous?

Paramétrage des AirPods dans un menu spécial

Sous iOS 16, il n'est plus nécessaire de passer par les paramètres Bluetooth d’iOS pour accéder aux réglages des AirPods. Lorsque les oreillettes sont connectées au smartphone, un menu AirPods apparaît en haut des paramètres de l'iPhone.

Modification de SMS

Avec la mise à jour de l'iOS, Apple a par ailleurs ajouté une fonction d'édition et d'annulation de l'envoi de SMS depuis iMessage. C'est une fonctionnalité que les utilisateurs ont déjà pu découvrir dans de nombreuses autres applications de messagerie telles que Whatsapp.

Image
watson

Il faut alors se rendre dans l'application de messagerie de l'iPhone. Une fois le message envoyé à son contact, il suffit de maintenir celui-ci un peu plus longuement; une liste de suggestion d'actions apparaît alors. Parmi celles-ci, la possibilité d'annuler son message dans les 15 minutes qui ont suivi l'envoi ou alors de le modifier.

Attention, transparence oblige: le destinataire pourra toutefois toujours avoir accès aux précédentes versions modifiées. A noter que ces options ne sont disponibles que depuis iMessage, un service de messagerie ne pouvant être utilisé que lorsque l'expéditeur et le destinataire utilisent tous deux un iPhone. (mndl)

Apple enterre l'iPod: bonne ou mauvaise nouvelle?
Video: watson
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
Un Windsor aurait participé à une «orgie du Moyen Âge» en Californie
Un ranch californien? Des feux d'artifice? Des costumes médiévaux et de la drogue à gogo présentée sur un plateau d'argent? N'en jetez plus, il ne fallait pas plus qu'une orgie et un membre de la famille royale britannique pour compléter ce cocktail explosif. Voici le menu des derniers cancans royaux.

Ils ne sont définitivement jamais où on les attend, ces Windsor. Après le prince Andrew sur l'île du vice de Jeffrey Epstein et le prince Harry dans les documents du procès du sulfureux rappeur P. Diddy, voilà qu'un autre royal britannique aurait été surpris dans un lieu moins recommandable qu'un gala de charité ou qu'une association de sans-abris... Mais une soirée un poil olé olé, organisée au cœur de la trépidante Californie.

L’article