larges éclaircies
DE | FR
Sport
Coupe du monde 2022

Coupe du monde 2022: choc aux testicules, quelles conséquences?

En pleine Coupe du monde, nombreuses sont les fautes commises lors des matchs de football. Certaines sont intentionnelles, d'autres pas. Et d'autres encore peuvent avoir des conséquences dramatiques.
Les Etats-Unis se sont qualifiés pour les huitièmes de finales face à l'Iran et devraient affronter les Pays-Bas.Image: twitter

Il sacrifie ses bijoux pour son pays: pourra-t-il encore avoir des enfants?

L'attaquant de Chelsea a été hospitalisé suite à une blessure aux parties génitales. Mais quelles peuvent être les conséquences d'un tel choc? On vous explique tout.
01.12.2022, 19:0402.12.2022, 06:35

Mardi soir, les Etats-Unis se sont qualifiés pour les huitièmes de finales de la Coupe du monde face à l'Iran. Pusilic, attaquant américain, a souffert d'un terrible choc aux testicules alors qu'il venait d'ouvrir le score. En effet, le joueur du FC Chelsea s'est vu dans l'obligation d'être hospitalisé suite au choc face au gardien iranien, qui l'a malencontreusement touché aux parties génitales.

Voyez plutôt 👇

Vidéo: watson

Que ce soit un ballon ou le pied d'un adversaire, un choc dans les parties est très douloureux pour les footballeurs. Mais quels sont les risques pour leur santé?

L'ablation, rare mais possible

L'exemple du match entre Zrinjski Mostar et le FK Sloga, en 2017, illustre parfaitement les conséquences d'un tel choc. Comme l'expliquait le média spécialisé So Foot, Marin Galic, l'un des joueurs, a été touché aux testicules lors d'un duel. Résultat: Galic, qui a du subir une ablation, s'est vu obligé de dire adieu à l'un de ses testicules. Mais comment cela est-il possible? Et que fait le staff médical dans un tel cas?

«Une fois sur mille, ça saigne à l’intérieur car une petite veinule a explosé, un hématome apparaît. On met de la glace pour arrêter le saignement si ça gonfle»
Philippe de Smet, médecin du FC Nantes en 2017

Mais en réalité, très peu de choses peuvent être faites pour soulager le joueur. Hormis des compresses froides ou un anti-douleur, il faudra serrer les dents (et les fesses) en attendant que la douleur passe. Selon la violence du choc, un rendez-vous chez l'urologue sera pris, et si l'organe commence à nécroser, l'opération devient alors la seule option possible.

Quels sont les dangers d'un choc aux testicules?

La peau entourant les testicules étant trop fine, elle ne protège pas suffisamment l'organe en cas de choc violent. Selon Le Figaro Santé, au-delà d'un hématome ou d'un bleu, des lésions associées du pénis, de l’urètre, de l’abdomen ou du périnée, voire des fractures du bassin peuvent découler d'un coup sur son organe génital. Mais il y a des conséquences plus graves, telles que:

  • Des saignements dans le scrotum: le tissu testiculaire est compressé et peut manquer d’oxygène et donc nécroser. Le tissu, et le testicule meurt, ce qui conduit à l'ablation.
  • La déchirure de la membrane testiculaire: cette conséquence peut conduire à une baisse de la fertilité, voire même à la stérilité totale.
  • La torsion de l'organe génitale: dans de rares cas, le testicule peut subir une torsion, ce qui coupe l’alimentation en sang de l'organe génital. Une chirurgie est donc nécessaire dans les six heures qui suivent pour éviter de perdre le testicule.
  • Le déplacement du testicule: en effet, à la suite d'un choc violent, l'organe peut se déplacer jusque dans l'abdomen ou dans l'aine. Ici aussi, une opération sera nécessaire.

Aucune règle dans le football n'interdit le port d'une protection quelconque pour les parties intimes. Toutefois, cette pratique ne semble pas s'être étendue auprès des joueurs professionnels, qui préfère faire sans. (sia)

Ce supporter du Qatar découvre la propreté des Japonais

Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Par chance, nos clubs ont oublié leurs bonnes résolutions du Covid
Les clubs de National League avaient promis de devenir raisonnables, de ne plus changer d'entraîneurs et d'étrangers à tout bout de champ. Logiquement, ils y ont renoncé.

La National League est à peu près aussi équilibrée aujourd'hui qu'elle ne l'est depuis plus de dix ans, quand elle s'appelait encore autrement (LNA). L'écart de 30 points entre le premier (Servette, 82 points) et le dixième (Lugano, 50 points) correspond à peu de choses près à la moyenne de ces dernières années.

L’article