Sport
Paris 2024

Paris 2024: On sait enfin qui portera le drapeau de la Suisse aux JO

Image

On sait (enfin) qui portera le drapeau de la Suisse aux JO

Nina Christen et Nino Schurter ont été choisis pour parader en tête du cortège helvétique lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux de Paris.
25.07.2024, 09:0825.07.2024, 09:14
Plus de «Sport»

Lorsque les Jeux Olympiques de Paris 2024 seront lancés demain soir par un défilé en bateau sur la Seine, le drapeau suisse sera porté par une championne et un champion olympiques. La tireuse Nina Christen, championne olympique en 2021 à Tokyo, et Nino Schurter, champion olympique de VTT en 2016 à Rio de Janeiro, ont été choisis par le Chef de Mission suisse Ralph Stöckli en tant que porte-drapeaux.

L’impatience de Nina Christen est grande:

«Le fait de pouvoir porter le drapeau suisse lors de la cérémonie d’ouverture à Paris me rend extrêmement fière et je me réjouis beaucoup de ce moment. Ce rôle de porte-drapeau est un honneur pour moi, mais aussi pour les 130’000 tireuses et tireurs de Suisse.»
Olympiasiegerin Nina Christen wird offiziell Empfangen sowie geehrt durch den Schweizer Schiesssportverband und die Gemeinde Wolfenschiessen, am Freitag 13. August 2021 in Wolfenschiessen. Die Sportsc ...
Christen après les JO de Tokyo.Image: KEYSTONE

La Nidwaldienne de 30 ans avait remporté l’or de l’épreuve 50 m trois positions et le bronze à la carabine à air comprimé 10m lors des Jeux Olympiques de Tokyo en 2021. A Paris, elle disputera sa première épreuve dimanche, à la carabine à 10m.

«Les Jeux Olympiques ont marqué ma carrière de sportif professionnel et j’ai toujours tout donné pour représenter au mieux la Suisse. C’est donc un immense honneur de porter le drapeau suisse lors de la cérémonie d’ouverture de ma cinquième participation aux Jeux Olympiques», déclare pour sa part Nino Schurter, qui a décroché le bronze à Pékin en 2008, l’argent à Londres en 2012, l’or en 2016 et la quatrième place à Tokyo en 2021.

Nino Schurter from Switzerland, 1st, crosses the finish line of the Cross Country Men Elite, XCC, WHOOP UCI Mountain Bike World Series, on Sunday, June 16, 2024, in Val Di Sole, Italia. (KEYSTONE/Maxi ...
Schurter le 16 juin en Coupe du monde.Image: KEYSTONE

Jusqu’à présent, les courses olympiques de VTT avaient lieu vers la fin des Jeux, et la cérémonie d’ouverture s’était donc toujours déroulée sans le Grison. Pour Paris, le calendrier des compétitions a changé et Schurter courra donc lundi pour une médaille.

Ralph Stöckli explique quant à lui: «Nina Christen est une représentante exceptionnelle d’un sport qui est passé du sport amateur au sport professionnel. Elle symbolise ce développement qui va encore nous apporter tellement de joie.» A propos de Nino Schurter, le Chef de Mission déclare: «La manière dont il se maintient depuis des années au sommet de la hiérarchie mondiale est unique. Il marque son sport comme personne d’autre et a vécu tout le spectre des possibles lors de ses participations aux Jeux Olympiques. Désormais, à Paris, il aura enfin l’occasion d’assister à la cérémonie d’ouverture et de mener la délégation aux côtés de Nina Christen.»

Plus d'articles sur le sport

Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un grand du football européen vit un véritable cauchemar
Le titre de champion des Pays-Bas tendait les bras à l'Ajax Amsterdam. Mais les hommes de Francesco Farioli se sont effondrés, et pas qu'un peu, dans le sprint final.

Au soir de la 27e journée, le 30 mars, le championnat des Pays-Bas semblait presque plié. L'Ajax Amsterdam, leader, venait de l'emporter 2-0 sur la pelouse de son dauphin, le PSV Eindhoven, s'offrant ainsi un solide matelas de neuf points d'avance au classement.

L’article