Sport
Course à pied

Marathon de Paris: polémique autour d'un coureur extenué

Inconscient ou héroïque? Un coureur suscite la polémique

Un homme a franchi la ligne d'arrivée du marathon de Paris dans un état désespéré dimanche. Les images provoquent des réactions contrastées.
12.04.2024, 07:39
Plus de «Sport»

C'est le compte X Sportricolore qui a partagé cette vidéo de Dorian Louvet, coach sportif finaliste de Koh Lanta, venu en aide à un marathonien à bout de force, exténué, prêt à tout pour atteindre son but: la ligne d'arrivée à quelques mètres de lui.

Le runner rampe sur les pavés de l'avenue Foch. Les jambes tétanisées, il tente de se relever mais échoue. Ce n'est qu'avec l'aide de Dorian et d'un volontaire de la Croix-Rouge française qu'il parvient finalement à boucler les 42 km 195 de course.

La vidéo a été vue par des millions de personnes ⬇️

Vidéo: twitter

Sur le compte de Dorian Louvet, les réactions sont nombreuses et positives. Tous saluent l'aide que le coach a apporté et félicitent le coureur. Certains regrettent simplement qu'aucun marathonien ne se soit arrêté pour accompagner le sportif dans ses derniers mètres. Le compte X Sportricolore vante également les mérites de l'athlète en difficulté et le geste de ceux qui lui sont venus en aide. On peut y lire: «Vous ne verrez rien de plus beau aujourd'hui». Ou encore: «Inspiration».

Le jeune coureur a en effet fait preuve d'abnégation pour devenir l'un des 54'175 finishers de l'édition 2024 du marathon de Paris. Il ne figure pas parmi les 3 % d'abandons, malgré la douleur et un physique défaillant. Il incarne ainsi des valeurs hautement valorisées par la société. Il se pourrait même que les professionnels du «coaching motivationnel» et du développement personnel soient tentés de partager son histoire.

Or à la vue des images, les interprétations divergent. C'est ce qu'a noté La Dépêche mardi, en découvrant les nombreux commentaires négatifs associés à cette vidéo sur le compte X Sportricolore. En voici quelques uns.

«Ça vaut vraiment le coup de terminer dans cet état?»
Un internaute songeur
«C’est dangereux!»
Un autre, qui pense d'abord à la sécurité des coureurs
«N’importe quel organisateur d’événement aurait dû l’arrêter avant d’en arriver là»
Celui-ci demande même aux organisateurs d'agir
«C’est juste complètement con»
Une femme, sidérée par ce qu'elle vient de voir
«Y’a rien de beau et inspirant dans quelqu’un qui fait un malaise. Cette video est honteuse»
Tout est dit!
Et vous, qu'en pensez-vous?

Ce runner était-il pris de violentes crampes ou proche du malaise? Les images laissent penser qu'il était est encore lucide à l'approche de l'arrivée. Il ne gène d'ailleurs aucun participant, puisqu'il s'est sagement décalé sur le bord de la route, loin du «tapis rouge» piétiné par les autres finishers.

Quelles que soient les raisons de sa fin de course chaotique, on imagine qu'il préparera plus assidûment la prochaine, ou du moins qu'il gérera mieux son effort, pour éviter de revivre pareille situation.

(roc)

Le séisme qui a frappé Taïwan en images
1 / 16
Le séisme qui a frappé Taïwan en images
Un puissant séisme a frappé Taïwan mercredi 3 avril 2024.
source: sda / daniel ceng
partager sur Facebookpartager sur X
Ce Brésilien jongle mieux que vous - et il n’a pas de pieds
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Comme Hirscher, ces stars du sport ont fait un come-back (il y a des flops)
La légende du ski autrichien Marcel Hirscher a annoncé qu'il remettra les lattes en Coupe du monde la saison prochaine, pour les Pays-Bas. Comme lui, ces athlètes sont sortis de leur carrière. Pour le meilleur et pour le pire.

Lorsqu'il a pris sa retraite en 2006, Michael Schumacher avait battu tous les records en Formule 1, il avait été sacré sept fois champion du monde et avait célébré 91 victoires. L'Allemand n'a pas tenu longtemps hors des circuits. En 2009, le veto des médecins l'a empêché de devenir le pilote de réserve de Ferrari pour remplacer Felipe Massa, victime d'un accident. «Schumi» souffrait alors des cervicales.

L’article