Sport
Course à pied

Espagne: ce coureur gender fluid crée la polémique

So trat Langstreckenläufer Quim Duran beim «Cursa de NaDalt» an.
Quim «Quima» Duran en action lors de la Cursa de Na'Dalt le 26 décembre 2023.Image: capture d'écran x

La victoire de ce coureur fait scandale

Un athlète catalan a remporté une course de montagne le 26 décembre dernier, mais... chez les femmes. Une victoire qui suscite la polémique et beaucoup de questions.
06.02.2024, 11:5506.02.2024, 12:36
Plus de «Sport»

Quim Duran (48 ans) est un coureur de trail espagnol. Le 26 décembre, il a remporté la course traditionnelle catalane «Cursa de Na'Dalt», mais... dans la catégorie femmes. Jusqu'à cette date, le Catalan avait toujours pris le départ chez les hommes, mais, durant la semaine entre Noël et Nouvel An, il s'est déclaré «gender fluid».

Des explications qu'il a fournies plusieurs jours après la course, dans l'émission TV Espejo Público, et qui n'ont rien à envier aux formules stylistiques du président de la Fifa, Gianni Infantino:

«Dans ma vie quotidienne, avec mes enfants, à la maison ou avec mes amis, je me sens homme, mais en montagne, je me sens femme»
Quim Duran
Gender fluid, définition
Le média Cosmopolitan écrit:
«On définit comme gender fluid une personne dont le genre fluctue ou oscille entre la masculinité et la féminité. Ces fluctuations peuvent se produire au niveau de l’identité de genre ou de l’expression de genre.

Pour donner une définition très large, on pourrait y englober tous ceux qui, dans leur identité de genre, ne se sentent ni tout à fait homme ni tout à fait femme, ou à la fois homme et femme (bigenre), ou encore agenre (sans genre). Ces questions de genre n’ont rien à voir avec l’orientation sexuelle, et donc avec le fait d’être gay, lesbienne, bi ou pansexuel.»

Un jambon, des huées et une volte-face

Quim Duran a d'abord tenu à dire qu'il n'était pas un opportuniste. «Je suis presque toujours sur le podium. Je n'ai pas besoin de jouer les femmes pour gagner». Plus tard, «Quima», nom féminin sous lequel il s'est inscrit à cette course, a toutefois avoué aux médias espagnols qu'il s'était inscrit chez les femmes parce que la liste de départ était déjà complète chez les hommes. Malgré les protestations de ses concurrentes, Quim «Quima» Duran a franchi la ligne d'arrivée en tête et s'est présenté maquillé à la cérémonie de remise des prix, où il a reçu un jambon sous les huées. Les organisateurs ont confessé avoir été pris de cours par cette situation insolite.

La cérémonie

La victoire de Quim «Quima» Duran (à gauche) chez les femmes n'a pas fait plaisir à tout le monde.
La victoire de Quim «Quima» Duran (à gauche) chez les femmes n'a pas fait plaisir à tout le monde. image: capture d'écran x

La polémique ne fait que commencer, car la fédération chapeautant l'épreuve – la Federació d'Entitats Excursionistes de Catalunya (FEEC) –, au sein de laquelle Duran est enregistré en tant qu'homme, a dû revoir sa copie après l'incident. Résultat? Le changement de genre du Catalan n'a finalement pas été validé. Le coureur a été disqualifié a posteriori.

La gagnante de la course est désormais officiellement Laia Montoya, 22 ans. A noter qu'avec son chrono, Quim Duran se serait classé 55e dans la catégorie masculine. Cette affaire risque de faire encore beaucoup parler, tant la thématique du genre dans le sport est sensible. (abu/yog)

Parce qu'elle est partout, voici des images générées par IA
1 / 13
Parce qu'elle est partout, voici des images générées par IA
Un Trump généré par l'IA, en pleine séance d'Ayahuasca dans la jungle.
source: reddit
partager sur Facebookpartager sur X
Une fillette sauve son cochon d'Inde en se battant contre un serpent géant.
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Celestini: «Le LS ne représente plus rien de spécial pour moi»
Fabio Celestini, coach du FC Bâle, affronte le Lausanne-Sport dimanche (15h30) en demi-finale de Coupe. Un club pour lequel le Vaudois a joué et qu'il a entraîné, mais dont il s'est distancé.

Fabio Celestini (49 ans) n’a disputé autant de matchs pour aucun autre club que le Lausanne-Sport. Comme joueur et comme entraîneur. Il a porté à 174 reprises le maillot vaudois et dirigé l’équipe 120 fois. Lausanne, c'est sa ville natale, là où il a grandi, son club formateur et celui où il est venu terminer sa carrière pro en 2010. C'est aussi au LS que Celestini a débuté son aventure de coach au haut niveau, en 2015.

L’article