Le prince William a assisté dimanche à la finale du championnat d’Europe à Bâle en compagnie de sa fille Charlotte. Un porte-bonheur, semble-t-il, pour l’équipe d’Angleterre : les Lionnes ont remporté une finale haletante face à l’Espagne aux tirs au but.
Est ensuite venue la remise des médailles et du trophée. Mais la fillette qui se tenait alors à côté de William sur le podium n’était pas Charlotte. Mais qui était-ce?
Comme l’a indiqué l’UEFA à plusieurs médias, il s’agissait de Greta, une fillette de 12 ans. L'Union des associations européennes de football lui a offert cette apparition lors de la cérémonie dans le cadre de la «UEFA Foundation for Children». Greta souffre d’épilepsie, a précisé l’UEFA, une maladie diagnostiquée chez elle depuis l’âge de six ans.
Parmi les personnalités venues féliciter les joueuses – dont le prince William et le président de l’UEFA Aleksander Čeferin – Greta s’est fait remarquer. Sur le podium, elle se tenait précisément entre les deux hommes.
Nombre de spectateurs, tant dans le stade que devant leur écran, se sont demandé qui était cette jeune inconnue. Certaines joueuses ont également paru un instant surprises, juste avant de recevoir leur médaille, de voir cette enfant leur serrer la main. Il suffisait de poser la question: la jeune star anglaise Michelle Agyemang a échangé quelques mots avec Greta, et si l’on en croit leurs expressions, la conversation fut plaisante.
L’UEFA sélectionne régulièrement des enfants et adolescents atteints de maladies pour leur donner la joie de participer à une remise de trophée et ainsi attirer l’attention sur sa fondation. (jk/chmedia)