La vidéo est un petit régal. Présentée par l'office VisitFlanders peu avant le Ronde van Vlaanderen, elle se déguste presque aussi bien que la carbonade. On y aperçoit une Flamande pure souche, propriétaire d'un troquet situé à proximité immédiate d'un mont pavé. Un lieu stratégique étant donné tous les cyclistes amateurs qui passent devant l'établissement.
Sauf que ceux-ci ne consomment plus. Ils ne prennent plus le temps de s'arrêter. La raison? Ils sont obnubilés par la vitesse ainsi que les datas. Et puisqu'ils veulent tous s'emparer du KOM local (KOM pour King of the Mountains - une récompense attribuée sur le réseau Strava au détenteur du meilleur temps sur un segment), impossible de faire une halte afin de déguster le fameux stoofvlees, le nom donné à la carbonade flamande dans la région. Les frites et la bière sont également délaissés.
Désespérée, la propriétaire tente par tous les moyens de proposer son menu aux coureurs. On la voit ainsi courir après les cyclistes marmite sous le bras. Ou encore essayer de les nourrir tant bien que mal depuis un tracteur. Vient ensuite une idée lumineuse: créer un gel énergétique à la carbonade flamande, qu'elle propose en bord de route. Les amateurs de vélo n'ont alors plus à lâcher les pédales pour se ravitailler!
Et devinez quoi? Ce gel existe véritablement. Il a été produit en édition limitée et il sera possible de se le procurer gratuitement du 2 avril au 30 septembre au Centrum Ronde van Vlaanderen, un espace dédié au Tour des Flandres, après en avoir fait la demande en ligne.
Cette pub, pour le moins originale, reflète néanmoins l'état d'esprit de certains coureurs depuis l'avènement de Strava et la démocratisation des datas. Reste à savoir maintenant si l'on trouvera bientôt une barre goût fondue en marge du Tour de Suisse.
(roc)