Sport
Football

Y a-t-il hors-jeu sur le but de Bruno Fernandes contre City?

Le but litigieux de Manchester United contre City

Vidéo: twitter

Comment Akanji et City ont été volés par l'arbitre contre Manchester United

Manchester City et son défenseur suisse ont perdu le derby samedi en Premier League (2-1). Mais l'égalisation des Red Devils n'aurait pas dû être validée. On veut aussi votre avis.
14.01.2023, 19:19
Suivez-moi
Plus de «Sport»

Manuel Akanji et ses coéquipiers de Manchester City ont de quoi être très frustrés ce samedi soir. Déjà parce qu'ils ont perdu le derby de la ville face à leur grand rival, Manchester United (2-1), ce qui n'était plus arrivé depuis trois ans. Ensuite, parce qu'ils voient leur adversaire du jour revenir à un petit point au classement, tout en laissant une occasion en or à Arsenal, le leader, de prendre huit longueurs d'avance en cas de victoire dimanche à Tottenham. Et, cerise sur le gâteau, les Skyblues ont encaissé une égalisation extrêmement litigieuse.

A la 78e, le milieu de United Casemiro lance en profondeur son coéquipier, Marcus Rashford (cercle jaune, voir photo ci-dessous). L'attaquant des Red Devils est très clairement hors-jeu, un bon mètre devant le dernier défenseur de City (en l'occurence Akanji). Sauf que Rashford a l'intelligence de ne jamais toucher le ballon. S'il l'avait fait, l'arbitre aurait immédiatement sifflé. Non, à la place, le numéro 10 de United a accompagné le ballon, en le protégeant. Et c'est son coéquipier Bruno Fernandes (cercle vert), qui avait poursuivi sa course, qui a pu conclure à l'entrée des 16 mètres, d'une frappe parfaite du plat du pied.

Le départ de l'action (passe en profondeur de Casemiro pour Rashford)

Image
image: capture d'écran canal+

Le Portugais, lui, n'était pas du tout hors-jeu au départ de l'action. Après que le juge de ligne ait levé son drapeau, l'arbitre a malgré tout validé le but après discussion avec ses assistants VAR.

Le but litigieux en vidéo 📺

Vidéo: twitter

Problème: Rashford, même s'il ne touche pas le ballon, semble faire action de jeu en ayant une influence sur lui. A cause de sa protection de balle, les défenseurs de City n'arrivent pas à s'emparer de celle-ci. La protection de Rashford s'avère déterminante pour que Fernandes puisse frapper sans que les adversaires n'interviennent. C'est le fameux «hors-jeu passif». Et le règlement est pourtant très clair, comme le rappelle L'Equipe:

«Un joueur en position de hors-jeu au moment où le ballon est passé ou touché par un coéquipier doit être sanctionné uniquement lorsqu'il commence à prendre une part active au jeu:

- en intervenant dans le jeu, car il joue ou touche le ballon passé ou touché par un coéquipier; ou en interférant avec un adversaire, car il empêche un adversaire de jouer ou d'être en position de jouer le ballon en entravant clairement son champ de vision; ou il lui dispute le ballon; ou il tente clairement de jouer un ballon qui se trouve à proximité alors que cette action influence la réaction d'un adversaire; ou il effectue une action évidente qui influence clairement la capacité d'un adversaire à jouer le ballon.»
Règlement de l'International Football Association Board (IFAB)

C'est ce dernier sous-point qui concerne Rashford.

Le classement de Premier League

Image
source: txt

La décision de l'arbitre de valider le but a consterné le consultant de Canal+, Jean-Luc Arribart, qui a lâché un dubitatif «Alors là...» dès que l'arbitre a désigné le rond central. L'expert français n'est pas le seul qui a été surpris: de nombreux internautes sur Twitter s'étonnent du choix de Monsieur Stuart Attwell d'avoir validé le but. Bruno Fernandes, lui, a logiquement applaudi l'homme en noir après le match: «Rashford n’a pas eu d’influence car il n’y avait personne près de lui. Le défenseur de City le plus proche était près de moi», a argumenté le Portugais de Manchester United.

Et vous, vous en pensez-quoi? L'arbitre aurait-il dû annuler ce but?

Le but de Bruno Fernandes aurait-il dû être annulé?

Le calvaire des Citizens n'était pas fini après cette égalisation litigieuse. Quatre minutes plus tard, Rashford renversait la vapeur en inscrivant le 2-1, sans aucune contestation possible cette fois. Et en toute fin de match, Stuart Attwell aurait dû siffler un penalty pour City pour une faute sur Haaland – déséquilibré au moment de frapper – qu'il n'a donc pas vue.

La suite luxueuse de Cristiano Ronaldo en Arabie saoudite
1 / 8
La suite luxueuse de Cristiano Ronaldo en Arabie saoudite
La suite de Cristiano Ronaldo à l'hôtel Four Seasons de Riyad.
source: fourseasons.com
partager sur Facebookpartager sur X
Les commentateurs de la Coupe du monde 2022
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Federer et Nadal nous ont réservé une jolie surprise
Les deux stars du tennis apparaissent ensemble dans une pub pour Louis Vuitton sur un sommet des Dolomites, en Italie.

Les dernières images de Roger Federer et Rafael Nadal ensemble remontent à septembre 2022, quand le Bâlois avait disputé l'ultime match de sa carrière à la Laver Cup à Londres. Un double joué avec son grand rival et ami espagnol, au terme duquel les deux tennismen avaient fondu en larmes. Ils se sont retrouvés depuis, dans un lieu que l'on n'aurait pas imaginé: un sommet enneigé des Dolomites, en Italie.

L’article