stratus fréquent-1°
DE | FR
Sport
Football

Y a-t-il hors-jeu sur le but de Bruno Fernandes contre City?

Le but litigieux de Manchester United contre City

Vidéo: twitter

Comment Akanji et City ont été volés par l'arbitre contre Manchester United

Manchester City et son défenseur suisse ont perdu le derby samedi en Premier League (2-1). Mais l'égalisation des Red Devils n'aurait pas dû être validée. On veut aussi votre avis.
14.01.2023, 19:19
Suivez-moi

Manuel Akanji et ses coéquipiers de Manchester City ont de quoi être très frustrés ce samedi soir. Déjà parce qu'ils ont perdu le derby de la ville face à leur grand rival, Manchester United (2-1), ce qui n'était plus arrivé depuis trois ans. Ensuite, parce qu'ils voient leur adversaire du jour revenir à un petit point au classement, tout en laissant une occasion en or à Arsenal, le leader, de prendre huit longueurs d'avance en cas de victoire dimanche à Tottenham. Et, cerise sur le gâteau, les Skyblues ont encaissé une égalisation extrêmement litigieuse.

A la 78e, le milieu de United Casemiro lance en profondeur son coéquipier, Marcus Rashford (cercle jaune, voir photo ci-dessous). L'attaquant des Red Devils est très clairement hors-jeu, un bon mètre devant le dernier défenseur de City (en l'occurence Akanji). Sauf que Rashford a l'intelligence de ne jamais toucher le ballon. S'il l'avait fait, l'arbitre aurait immédiatement sifflé. Non, à la place, le numéro 10 de United a accompagné le ballon, en le protégeant. Et c'est son coéquipier Bruno Fernandes (cercle vert), qui avait poursuivi sa course, qui a pu conclure à l'entrée des 16 mètres, d'une frappe parfaite du plat du pied.

Le départ de l'action (passe en profondeur de Casemiro pour Rashford)

Image
image: capture d'écran canal+

Le Portugais, lui, n'était pas du tout hors-jeu au départ de l'action. Après que le juge de ligne ait levé son drapeau, l'arbitre a malgré tout validé le but après discussion avec ses assistants VAR.

Le but litigieux en vidéo 📺

Vidéo: twitter

Problème: Rashford, même s'il ne touche pas le ballon, semble faire action de jeu en ayant une influence sur lui. A cause de sa protection de balle, les défenseurs de City n'arrivent pas à s'emparer de celle-ci. La protection de Rashford s'avère déterminante pour que Fernandes puisse frapper sans que les adversaires n'interviennent. C'est le fameux «hors-jeu passif». Et le règlement est pourtant très clair, comme le rappelle L'Equipe:

«Un joueur en position de hors-jeu au moment où le ballon est passé ou touché par un coéquipier doit être sanctionné uniquement lorsqu'il commence à prendre une part active au jeu:

- en intervenant dans le jeu, car il joue ou touche le ballon passé ou touché par un coéquipier; ou en interférant avec un adversaire, car il empêche un adversaire de jouer ou d'être en position de jouer le ballon en entravant clairement son champ de vision; ou il lui dispute le ballon; ou il tente clairement de jouer un ballon qui se trouve à proximité alors que cette action influence la réaction d'un adversaire; ou il effectue une action évidente qui influence clairement la capacité d'un adversaire à jouer le ballon.»
Règlement de l'International Football Association Board (IFAB)

C'est ce dernier sous-point qui concerne Rashford.

Le classement de Premier League

Image
source: txt

La décision de l'arbitre de valider le but a consterné le consultant de Canal+, Jean-Luc Arribart, qui a lâché un dubitatif «Alors là...» dès que l'arbitre a désigné le rond central. L'expert français n'est pas le seul qui a été surpris: de nombreux internautes sur Twitter s'étonnent du choix de Monsieur Stuart Attwell d'avoir validé le but. Bruno Fernandes, lui, a logiquement applaudi l'homme en noir après le match: «Rashford n’a pas eu d’influence car il n’y avait personne près de lui. Le défenseur de City le plus proche était près de moi», a argumenté le Portugais de Manchester United.

Et vous, vous en pensez-quoi? L'arbitre aurait-il dû annuler ce but?

Le but de Bruno Fernandes aurait-il dû être annulé?

Le calvaire des Citizens n'était pas fini après cette égalisation litigieuse. Quatre minutes plus tard, Rashford renversait la vapeur en inscrivant le 2-1, sans aucune contestation possible cette fois. Et en toute fin de match, Stuart Attwell aurait dû siffler un penalty pour City pour une faute sur Haaland – déséquilibré au moment de frapper – qu'il n'a donc pas vue.

La suite luxueuse de Cristiano Ronaldo en Arabie saoudite

1 / 8
La suite luxueuse de Cristiano Ronaldo en Arabie saoudite
source: fourseasons.com
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

Les commentateurs de la Coupe du monde 2022

Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Swiss-Ski l'a écarté: la dure carrière en solo du smicard Schmidiger
Reto Schmidiger ne fait plus partie des cadres nationaux depuis cette saison. Il skie loin des projecteurs, en organisant tout lui-même, pour retrouver la Coupe du monde. Rencontre.

Changement de décor. Tandis que ses anciens compagnons sont à Adelboden, Reto Schmidiger dispute un géant parallèle à Howelsen Hill, dans le Colorado. Le nom de la compétition: World Pro Ski Tour. «C'était un gros truc aux Etats-Unis dans les années 70 et 80», explique le Nidwaldien. Plus de 8000 kilomètres le séparent du Chuenisbärgli (BE), en ce week-end de janvier.

L’article