Sport
Football

Coupe du monde 2022: Commencer les tirs au but? Pas d'avantage

Virgil van Dijk, Jurrien Timber and Denzel Dumfries, of the Netherlands, from left, react at the end of the World Cup quarterfinal soccer match between the Netherlands and Argentina, at the Lusail Sta ...
Les Pays-Bas ont été éliminés en quarts de finale de la Coupe du monde 2022 par l'Argentine, aux tirs au but.Image: keystone

Pourquoi les Pays-Bas n'auraient pas dû tirer en premier contre l'Argentine

Les «Oranje» ont été éliminés par les Sud-Américains aux tirs au but en quarts de finale du Mondial (2-2, t.a.b 3-4). Ils ont entamé la séance, par un tir raté de van Dijk. Des statistiques montrent que l'équipe qui tire en premier n'a plus d'avantage. Au contraire!
10.12.2022, 14:4710.12.2022, 16:29
Plus de «Sport»

On entend encore souvent des experts du foot dire que l'équipe qui frappe le premier tir au but de la série a un avantage. La théorie a une certaine légitimité: en marquant, le joueur met une forte pression à l'adversaire, qui doit égaliser. Sauf que cette idée a été balayée par la plateforme de statistiques de foot, Opta.

Elle a indiqué, après la défaite du Japon aux tirs au but en 8e de finale contre la Croatie, que les sept dernières équipes (y compris les Japonais) à avoir tiré en premier en Coupe du monde ont toutes perdu. A savoir:

  • Costa Rica (2014)
  • Pays-Bas (2014)
  • Espagne (2018)
  • Danemark (2018)
  • Colombie (2018)
  • Russie (2018)
  • Japon (2022)

Ainsi, juste après la défaite nippone contre les Croates, Opta a sorti ce constat et cette statistique: ce sont les équipes qui tirent en second lors d'un Mondial qui ont davantage de chances de gagner (54,5%).

epa10350208 Players of Japan react after the FIFA World Cup 2022 round of 16 soccer match between Japan and Croatia at Al Janoub Stadium in Al Wakrah, Qatar, 05 December 2022. EPA/Georgi Licovski
Face à la Croatie, les Japonais ont raté trois de leurs quatre tirs au but, dont le premier. Image: keystone

Ce chiffre contredit une étude de 2009 menée par deux chercheurs espagnols, qui concluait qu'entamer la séance offrait 60% de chances de gagner. Cette affirmation était encore vraie avant la Coupe du monde 2018: selon L'Equipe, qui a fait ses propres calculs, «la nation qui inaugurait la séance s'était imposée dans 57,7 % des cas».

Il a fallu attendre le succès du Maroc contre l'Espagne en 8e de finale au Qatar pour briser la longue série de défaites des équipes qui tirent en premier. Vendredi, les Croates ont emboîté le pas aux Marocains, en sortant victorieux de leur séance contre le Brésil en quarts après avoir également frappé en premier.

Mais les Pays-Bas, qui ont entamé la leur contre les Argentins, ont perdu. Le retour de la malédiction?

Le tir au but raté de van Dijk contre l'Argentine, en vidéo

Une chose est sûre: Virgil van Dijk, premier tireur des «Oranje», aurait eu tout intérêt à réussir son essai: selon Opta toujours, l'équipe qui rate le premier tir a environ 80% de chances de s'incliner. Autant dire que les sélectionneurs seraient avisés d'envoyer des hommes d'expérience et/ou avec beaucoup de sang froid en tout début de séance.

Les sélectionneurs à la Coupe du monde 2022
1 / 34
Les sélectionneurs à la Coupe du monde 2022
Félix Sánchez Bas - Qatar
source: keystone / petr david josek
partager sur Facebookpartager sur X
Un Anglais fait une découverte au Qatar qui a de quoi intriguer
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
A Genève, elle relève le pari fou de courir 800km dans un centre commercial
A l'occasion de l'Euro 2025, la danseuse et chorégraphe française Léa Deschaintres s'est lancé un pari un peu zinzin: courir 800km pendant 26 jours, le temps de la compétition, sur un tapis de course. Le tout, au milieu d'un centre commercial genevois. Et ce n'est pas la seule spécificité de ce projet à mi-chemin entre l'art et le sport. Rencontre (sur tapis).
On retrouve Léa Deschaintres en fin de matinée, là où la danseuse de 29 ans s'apprête à livrer sa performance du jour. Une course d'une trentaine de kilomètres, entrecoupée de plusieurs chorégraphies, sous les yeux médusés ou admiratifs des gens de passage. Le tout se fera sur un tapis installé au coeur du centre commercial de La Praille, à Genève.
L’article