Sport
Football

Coupe de Suisse: pas de finale pour Sion, battu par Lugano

Le president du FC Sion Christian Constantin lors de la rencontre de football de Challenge League entre Neuchatel Xamax FCS et FC Sion le vendredi 8 mars 2024 au stade de la Maladiere a Neuchatel. (KE ...
«CC» était furax contre l'arbitre de la demi-finale de Coupe face à Lugano, Urs Schnyder. Image: KEYSTONE

Christian Constantin dézingue l’arbitre après Sion-Lugano

Le président du FC Sion était furax contre l'arbitrage après la défaite de son équipe contre Lugano (0-2) samedi soir en demi-finale de Coupe de Suisse.
27.04.2024, 23:0229.04.2024, 11:57
Plus de «Sport»

Le FC Sion ne jouera pas la finale de la Coupe de Suisse le 2 juin. Les Sédunois se sont inclinés 2-0 chez eux face à Lugano samedi soir. Et à l'issue de la partie, le président valaisan Christian Constantin était furax contre l'arbitre, Urs Schnyder, coupable selon lui d'avoir accordé un penalty inexistant aux Tessinois sur le but du 2-0. La scène en question: le Luganais Ousmane Doumbia qui s'écroule dans les seize mètres après un prétendu contact avec le Sédunois Cristian Souza. Voici les punchlines de «CC» contre l'homme en noir:

«L'arbitrage a faussé la partie. Cet arbitre devrait laisser sa place à des plus jeunes qui ont un plus grand potentiel»
«Nous, on avait notre douzième homme avec notre public. Lugano avait le sien avec l'arbitre»
«C'est scandaleux! Il ne se remet même pas en question. Ce n'est pas normal que quelqu'un qui est payé ne puisse pas assurer le bon déroulement de la partie»

La scène en vidéo

Vidéo: extern / rest/RTS

Côté terrain, les Sédunois ont tout perdu juste avant et juste après la pause. A la 45e minute, les Tessinois ouvraient le score sur une action magnifique: centre d’Ousmane Doumbia vers Zan Celar, lequel remisait sur Yanis Cimignani pour une reprise de volée imparable. Le gaucher français de 22 ans gardera sans doute toujours en mémoire cette réussite qui a ouvert les portes d’une troisième finale de rang pour le FC Lugano, titré en 2022 face au FC Saint-Gall mais battu l’an dernier par les Young Boys.

Le deuxième but luganais, un penalty transformé par Celar à la 51e, doit, en revanche, comme Christian Constantin l'a souligné, beaucoup à l’incompétence d’Urs Schnyder. Comment l’arbitre a-t-il pu voir une faute de Cristian Souza sur Doumbia alors que c’est plutôt l’Ivoirien qui s’est comporté d’une manière illicite sur cette action? Sans la VAR pour effacer cette erreur, les Sédunois n’avaient plus que les yeux pour pleurer. Menés 2-0 face à une équipe qui n’a perdu aucun de ses dix derniers matchs, ils se sont retrouvés devant une mission impossible. Comme gravir l’Everest en tongs.

La belle entame sédunoise

Sion a tout de même eu sa chance dans cette demi-finale. Les protégés de Didier Tholot avaient, en effet, réussi une superbe entame. A la 3e minute, Amir Saipi devait sortir le grand jeu sur une frappe de Dejan Sorgic. Ali Kabacalman (5e), Ilyas Chouaref (7e) et Théo Berdayes (10e) se procuraient également des situations intéressantes face à des Luganais qui ronronnaient sans doute un peu trop. Mais au fil des minutes, les Tessinois ont su imposer leur jouerie pour forcer la décision. On a le sentiment qu’ils n’avaient vraiment pas besoin du coup de pouce de l’arbitre pour plier l’affaire.

Le FC Sion n’a pas tout perdu en ce dernier samedi d’avril. Les deux points égarés par le FC Thoune à Nyon les aideront à digérer cette élimination. Le faux pas de la formation de l’Oberland les place devant une voie royale vers la promotion directe. Vers la Super League où la VAR est de mise.

Ce dimanche, le Servette FC se déplace à Winterthour pour la seconde demi-finale. Les Genevois espèrent mettre fin à une longue attente de 23 ans. Ils ont joué et gagné leur dernière finale en 2001.

(ats/roc/yog)

Les looks de cowgirl badass de Beyoncé
1 / 10
Les looks de cowgirl badass de Beyoncé
source: instagram
partager sur Facebookpartager sur X
Le nouveau manège d'Europa-Park démarre avec une panne
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Ce papa fait le buzz grâce à son comportement en tribune
La demi-finale de Champions Cup entre Toulouse et les Harlequins a donné lieu à une scène «à montrer dans toutes les écoles de rugby».

Il y a eu de très belles actions sur le terrain, dimanche après-midi entre Toulouse et Harlequins, mais c'est un peu normal quand il y a Romain Ntamack, Antoine Dupont ou encore Marcus Smith sur la pelouse. Mais il s'est aussi passé une très belle scène en tribune. Le «geste du match», selon un internaute, qui a partagé la vidéo sur les réseaux sociaux.

L’article