Alain Geiger n'est pas d'accord avec Murat Yakin
Si vous suivez régulièrement la Nati, vous l'aurez constaté: depuis le début de cette année, Xherdan Shaqiri n'est plus titulaire. Lors du dernier match de préparation pour l'Euro samedi face à l'Autriche (1-1), le Bâlois n'est, par exemple, entré en jeu qu'à la 67e minute (à la place de Zeki Amdouni). Une preuve que Murat Yakin ne le considère désormais plus que comme un joker.
C'est par les actes que le sélectionneur le fait savoir, et non en explicitant son choix. Interrogé directement sur le rôle de Shaqiri avec la Nati, Yakin a réussi un joli exercice de langue de bois en mai dans la NZZ.
Dans sa dernière chronique pour Le Matin Dimanche, parue le 9 juin, Alain Geiger (63 ans) – ex-entraîneur à succès du Servette FC et ancien international – fait part de son désaccord quant au choix de Murat Yakin. Pour le Valaisan, c'est certain: Xherdan Shaqiri doit faire partie du onze de départ à l'Euro.
Toute la Suisse espère que sa pépite aux 123 sélections – 32 ans et désormais pensionnaire du Chicago Fire aux Etats-Unis – rééditera ses exploits des grands tournois précédents. On pense par exemple à son fantastique retourné contre la Pologne en 8e de finale de l'Euro 2016, à son but victorieux dans les arrêts de jeu contre la Serbie au Mondial 2018, ou encore à son triplé face au Honduras à la Coupe du monde 2014.
Pour rappel, la Nati disputera son premier match de l'Euro 2024 samedi 15 juin face à la Hongrie, à 15h00 à Cologne. (yog)