Le choc des extrêmes entre le Stade Lausanne Ouchy et Young Boys, samedi soir à la Pontaise, sera peut-être historique pour le foot suisse. Face au cancre du championnat, l'attaquant bernois Jean-Pierre Nsame aura en effet l'occasion de battre un record: celui du nombre de buts inscrits en Super League (une division introduite en 2003/2004).
La marque est détenue par Marco Streller, avec 111 réussites. Nsame, lui, en est à 109. Un triplé face au SLO lui permettrait donc de ravir le trône à Marco Streller.
Même si la tâche s'annonce très ardue, elle est dans les cordes du Camerounais de 30 ans, véritable terreur des défenses helvétiques. Jusqu'à présent, il est la plus fine gâchette de la ligue avec 9 pions en 16 matchs. D'autres statistiques parlent pour lui: il a été sacré trois fois meilleur buteur de Super League, en 2019/20, 2020/21 et 2022/23.
Jean-Pierre Nsame a inscrit toutes ses réussites avec un seul club, YB, qu'il a rejoint en été 2017. Il avait tapé dans l'œil des Bernois grâce à une saison impressionnante avec Servette en Challenge League, lors de laquelle il avait trouvé le chemin des filets à 23 reprises. Le natif de Douala était également monté sur le trône des buteurs.
Ses 109 buts pour YB ont grandement contribué aux cinq titres nationaux que le club de la capitale a fêté depuis 2018. Nsame a juste fait une petite infidélité de six mois aux Bernois quand il a été prêté à Venise, alors en Serie A, entre janvier et juin 2022.
De leur côté, les défenseurs du Stade Lausanne Ouchy feront tout pour empêcher que le record tombe samedi. Le néo-promu a besoin de points pour quitter la dernière place du classement. Il en compte 4 de retard sur l'avant-dernier (Bâle) et déjà 8 sur Winterthour (10e).
Young Boys, lui, tentera de se mettre bien au chaud pour les fêtes. Le leader a 4 unités d'avance sur le FC Zurich.