Sport
Football

Coupe de Suisse: YB et Wicky visent le doublé contre Lugano

YBs Trainer Raphael Wicky posiert mit dem Meisterpokal, nach dem Super League Spiel zwischen dem BSC Young Boys Bern und dem FC Winterthur, am Montag, 29. Mai 2023 im Stadion Wankdorf in Bern. (KEYSTO ...
Le coach de YB, Raphael Wicky, a déjà remporté le championnat de Super League cette année et fera tout pour avoir le doublé dimanche en finale de la Coupe. Image: KEYSTONE

Avec YB, Wicky veut prolonger sa belle histoire d'amour avec la Coupe

Le coach de Young Boys a déjà soulevé trois fois le trophée comme joueur du FC Sion. Il visera dimanche (14 heures) un premier sacre comme entraîneur en finale à Berne face à Lugano.
03.06.2023, 16:4303.06.2023, 17:23
Etienne Wuillemin / ch media
Plus de «Sport»

Quelle est la qualité réelle de Raphael Wicky en tant qu'entraîneur? Il n'y a pas si longtemps, cette question faisait l'objet d'un débat assez vif dans le monde du football suisse. L'été dernier, il a pris les rênes de YB. Avec la mission claire de ramener les Bernois au sommet.

Wicky est arrivé avec la référence d'être un «professeur» de football intelligent, qui aime impliquer ses joueurs dans les décisions et qui a un bon sens de la gestion d'une équipe. Mais le fait que le Valaisan n'ait encore jamais remporté de titre en tant qu'entraîneur professionnel a aussi suscité de légers doutes. Le souvenir du chapitre FC Bâle était encore présent. Avec Wicky sur son banc, le FCB n'a pas été champion en 2017/18, après pourtant des années de domination.

Rentrer dans l'Histoire

Cette saison, Wicky a manœuvré Young Boys de manière souveraine pour remporter le titre de champion. Le fait qu'il ait réussi à garder presque tous les joueurs concernés et de bonne humeur, alors qu'il n'y avait plus de matchs de Coupe d'Europe depuis septembre, est tout à fait remarquable. Malgré tout, il n'y a pas eu beaucoup d'euphorie autour de ce sacre de YB.

YB Trainer Raphael Wicky, rechts, begruesst Luganos Trainer Mattia Croci-Torti, vor dem Fussball Meisterschaftsspiel der Super League zwischen dem BSC Young Boys und dem FC Lugano, am Samstag, 18. Feb ...
Raphael Wicky (à droite) et le coach de Lugano Mattia Croci-Torti se retrouveront dimanche au Wankdorf en finale de la Coupe de Suisse. Image: KEYSTONE

L'effectif est tout simplement trop fort, la supériorité par rapport à la concurrence est trop grande. A la fin de la saison, la Berner Zeitung a encore une fois fait les comptes pour Wicky: au cours de cette décennie, il n'y a eu qu'un seul champion moins dominateur au niveau comptable que ce YB version 2022/23, à savoir le FC Bâle en 2012/13.

On peut certes critiquer Young Boys pour ses prestations parfois médiocres, mais il ne faut pas oublier une chose: lorsque ça comptait vraiment, les Bernois ont su répondre présents. Ça n'a jamais été aussi évident que lors de la demi-finale de la Coupe contre le FC Bâle. Grâce à cette victoire 4-2, YB se retrouve donc en finale.

Lugano's player Ousmane Doumbia left, fight for the ball with, Young Boys's player Meschack Elia right, during the Super League soccer match FC Lugano against BSC Young Boys, at the Cornared ...
Lors du dernier match contre Lugano en Super League, le 25 mai, les Tessinois l'ont emporté chez eux 2-0. Image: KEYSTONE

Ce dimanche, Raphael Wicky a la chance d'être le troisième entraîneur de l'histoire à conduire le club au doublé. En 1958, Albert Sing y est parvenu. En 2020, Gerardo Seoane aussi. Si Young Boys gagne la finale dimanche contre Lugano, une saison très ordinaire deviendra une très bonne saison.

Confiance et beaux souvenirs

Et comment le coach bernois lui-même voit-il les choses?

«Je pense que l'issue de la finale de la Coupe n'influencera pas la définition de notre saison. Nous avons réalisé une saison fantastique. Nous pouvons déjà en être fiers. Après tout, il y a un an, nous étions troisièmes du championnat avec un retard assez important et nous avions encaissé 50 buts. Il y a donc une progression assez visible.»
Raphael Wicky

Raphael Wicky estime-t-il que les performances de son équipe cette saison ne sont pas appréciées à leur juste valeur? «Non, je suis assez détendu à ce sujet. Chacun et chacune a le droit d'avoir une opinion sur nous», admet-il.

«Je ne fais pas ce travail pour prouver quelque chose à qui que ce soit. Mais par amour du football. Et je peux très bien évaluer moi-même si nous fournissons un bon travail»
Raphael Wicky

L'ex-club de Raphael Wicky (joueur) a aussi une grosse échéance ce week-end👇

La question est maintenant de savoir si YB parviendra encore une dernière fois à fournir une grande performance en cette fin de saison. Elle sera nécessaire face à Lugano, l'équipe qui défend son sacre et qui sera sans doute à nouveau survoltée en finale. Wicky en est conscient: «Cette année, j'ai rencontré beaucoup de grands caractères dans mon équipe. Je suis sûr que personne ne sera assis dans le vestiaire en pensant: "Hé, nous sommes les champions, nous jouons dans notre stade et nous allons simplement les mettre KO'".»

La question probablement décisive est de savoir si les Bernois ont réussi à ne pas trop décompresser après leur titre de champion prématuré fin avril.

«Prendre quatre semaines de vacances et penser ensuite être prêt en appuyant sur un bouton, ce n'est pas possible»
Raphael Wicky

Leur entraîneur est en tout cas confiant de ne pas avoir commis cette erreur et d'avoir préparé ses protégés assez tôt à cette grande échéance.

Sion-Spieler Raphael Wicky stemmt am 8. Juni 1997 im Wankdorfstadion in Bern den Pokal fuer den FC Sion nach dem Sieg im Cupfinal gegen den FC Luzern in die Hoehe. Sion gewinnt den Final im Penaltysch ...
Raphael Wicky a remporté trois fois la Coupe de Suisse en tant que joueur du FC Sion. Image: KEYSTONE

Dimanche pourrait être un grand jour pour lui. Wicky sait très bien ce que c'est que d'exulter lors d'une finale de la Coupe au Wankdorf. En tant que joueur, il a remporté la coupe trois fois de suite avec le FC Sion entre 1995 et 1997. Enfant, il était déjà présent dans les tribunes en 1986 et 1991 lorsque Sion a triomphé. Le Valaisan est maintenant prêt à écrire une nouvelle page de son histoire d'amour avec cette compétition.

Adaptation en français: Yoann Graber

Souvenirs des premiers Roland-Garros de Nadal:
1 / 17
Souvenirs des premiers Roland-Garros de Nadal:
L'Espagnol Rafael Nadal est félicité par son adversaire, le Suisse Roger Federer, après la demi-finale du tournoi de Roland Garros, à Paris, vendredi 3 juin 2005. Nadal a gagné 6-3, 4-6, 6-4, 6-3.
source: epa / olivier hoslet
partager sur Facebookpartager sur X
Trois footballeurs romands font le buzz sur TikTok
Video: watson
Plus d'articles sur le sport
Montrer tous les articles
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce cycliste suisse a changé de vie pour poursuivre son rêve
Pas convoqué pour les Européens ni pour les JO cette année, Claudio Imhof a décidé de s'exiler dans le Missouri (Etats-Unis). Sa nouvelle équipe lui permet de participer à la Coupe des Nations et donc de poursuivre sa carrière au plus haut niveau, à 33 ans.

Claudio Imhof possède un beau palmarès en cyclisme sur piste (il a notamment remporté une médailles aux Mondiaux en 2016), mais il a pourtant manqué par deux fois les Jeux olympiques. Il les ratera une nouvelle fois cette année, le Thurgovien n'ayant pas été retenu pour les JO de Paris cet été.

L’article