Sport
Football

Messi parle anglais grâce à l'intelligence artificielle (IA)

Vidéo: twitter

Vous n'avez jamais entendu Lionel Messi parler comme ça

Une vidéo de la star argentine s'exprimant pour la première fois en anglais (et parfaitement) en public fait le buzz. Un bilinguisme permis par une ruse.
14.09.2023, 09:1914.09.2023, 11:09
Plus de «Sport»

Lionel Messi brille à nouveau sur les terrains depuis qu'il a rejoint Miami en juillet. L'Argentin a aussi profité de son arrivée en Floride pour faire de sacrés progrès en anglais, lui qui n'a jamais parlé publiquement cette langue.

Cette semaine, une vidéo de l'ancien Parisien s'exprimant dans un anglais quasi parfait lors d'une conférence de presse fait le buzz sur le web. Problème: c'est un fake. Comme l'explique le média sportif espagnol Marca, elle est l'œuvre d'un expert en intelligence artificielle (IA), l'Argentin Javi Fernandez.

La vidéo fake de Messi parlant anglais 📺

Vidéo: twitter

Le résultat est bluffant: la fausse voix de Lionel Messi est très proche de l'originale et les paroles collent quasi parfaitement aux mouvements des lèvres.

Hormis les soucis que doivent se faire les doubleurs de films pour leur job, cette nouvelle technologie a de quoi susciter des questions et des craintes. Placée dans des mains malveillantes, elle permet de faire dire n'importe quoi à n'importe qui, et notamment sur des sujets bien plus délicats qu'une analyse d'un match de foot.

Cette intelligence artificielle – qui permet de traduire une voix dans n'importe quelle langue – a été développée par la start-up Heygen, nous apprend le Parisien. Son fondateur, Joshua Xu, est dithyrambique: «En supprimant les barrières linguistiques, on rend le contenu accessible à l’ensemble de la population mondiale». C'est vrai, pour autant que cette technologie soit utilisée par des personnes honnêtes... (yog)

Les images spectaculaires du télescope James Webb
1 / 22
Les images spectaculaires du télescope James Webb
La nébuleuse de la Lyre prise en photo par le télescope James Webb.
source: esa/webb
partager sur Facebookpartager sur X
Avez-vous déjà vu un torrent de vin rouge?
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La Nati a peut-être tout perdu quand... elle a marqué
La gestion des émotions juste après un goal est primordiale, mais les footballeurs suisses ont zappé un moment important samedi contre l'Angleterre.

Même si elle a été héroïque contre l'Angleterre samedi, la Nati est retombée dans ce qui est devenu son gros travers ces derniers mois: être incapable de tenir un score favorable.

L’article