Sport
Football

Messi parle anglais grâce à l'intelligence artificielle (IA)

Vidéo: twitter

Vous n'avez jamais entendu Lionel Messi parler comme ça

Une vidéo de la star argentine s'exprimant pour la première fois en anglais (et parfaitement) en public fait le buzz. Un bilinguisme permis par une ruse.
14.09.2023, 09:1914.09.2023, 11:09

Lionel Messi brille à nouveau sur les terrains depuis qu'il a rejoint Miami en juillet. L'Argentin a aussi profité de son arrivée en Floride pour faire de sacrés progrès en anglais, lui qui n'a jamais parlé publiquement cette langue.

Cette semaine, une vidéo de l'ancien Parisien s'exprimant dans un anglais quasi parfait lors d'une conférence de presse fait le buzz sur le web. Problème: c'est un fake. Comme l'explique le média sportif espagnol Marca, elle est l'œuvre d'un expert en intelligence artificielle (IA), l'Argentin Javi Fernandez.

La vidéo fake de Messi parlant anglais 📺

Vidéo: twitter

Le résultat est bluffant: la fausse voix de Lionel Messi est très proche de l'originale et les paroles collent quasi parfaitement aux mouvements des lèvres.

Hormis les soucis que doivent se faire les doubleurs de films pour leur job, cette nouvelle technologie a de quoi susciter des questions et des craintes. Placée dans des mains malveillantes, elle permet de faire dire n'importe quoi à n'importe qui, et notamment sur des sujets bien plus délicats qu'une analyse d'un match de foot.

Cette intelligence artificielle – qui permet de traduire une voix dans n'importe quelle langue – a été développée par la start-up Heygen, nous apprend le Parisien. Son fondateur, Joshua Xu, est dithyrambique: «En supprimant les barrières linguistiques, on rend le contenu accessible à l’ensemble de la population mondiale». C'est vrai, pour autant que cette technologie soit utilisée par des personnes honnêtes... (yog)

Les images spectaculaires du télescope James Webb
1 / 21
Les images spectaculaires du télescope James Webb
La nébuleuse de la Lyre prise en photo par le télescope James Webb.
source: esa/webb
partager sur Facebookpartager sur X
Avez-vous déjà vu un torrent de vin rouge?
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Shaqiri m’en a voulu pour mes remarques sur son poids»
Le FC Bâle se rend à Genk ce jeudi (21h) en Ligue Europa, un club entraîné par Thorsten Fink, qui avait lancé Xherdan Shaqiri chez les professionnels lorsqu’il dirigeait le FCB. Il évoque ses retrouvailles avec le club rhénan et nous parle de sa relation avec son ancien poulain. Interview.
Thorsten Fink, est-ce un sentiment spécial pour vous d'affronter le FC Bâle?
Le FC Bâle me tient toujours à cœur. J’ai aimé la ville, les supporters, la Muttenzerkurve. Et j’y ai aussi fait du bon travail. Mes débuts ont été difficiles. Georg Heitz (réd: alors directeur sportif du FCB) était d'ailleurs nerveux après seulement huit matchs. Mais ensuite, ça a décollé et nous avons tout renversé. C'est donc toujours spécial pour moi, parce que Bâle est le club avec lequel j’ai obtenu le plus de succès: deux titres de champion et une victoire en Coupe.
L’article