Tout le monde se souvient de ce match Suisse-Serbie à la Coupe du monde 2018 en Russie. A l'époque, Xherdan Shaqiri avait célébré son but de la victoire à la 90e minute en mimant l'aigle bicéphale, symbole de l'oppression des Albanais par les Serbes. Granit Xhaka mais aussi Stephan Lichtsteiner en avaient fait autant. Une réaction qui avait fait suite aux provocations et sifflets émanant des supporters serbes.
Aujourd'hui, l'aigle à deux têtes plane de nouveau sur une grande compétition internationale, puisqu'il a été aperçu dans un stade de l'Euro. Ce n'est pas un footballeur suisse mais un journaliste kosovar, Arlind Sadiku, qui s'est emparé du geste lors du match Serbie-Angleterre, remporté dimanche par les Britannique 1-0. Il l'a reproduit devant la tribune des supporters serbes.
Si cet acte a été apprécié dans le milieu du foot kosovar, il n'est pas au goût de l'UEFA. Selon plusieurs sources, les organisateurs ont retiré à Sadiku son accréditation pour le tournoi. Il a été banni, du moins en tant que journaliste.
Arlind Sadiku a commenté cet incident sur Facebook: «Célébrer avec un aigle n'est pas un crime. Je n’ai offensé ni provoqué personne. Je suis juste fier du symbole qui nous représente».
Lors du match contre l'Angleterre, les supporters serbes ont une nouvelle fois provoqué cette situation. Ils ont introduit dans le stade des drapeaux désignant le Kosovo et d'autres régions des Balkans comme faisant partie de la Serbie. Ils ont aussi incendié des drapeaux albanais devant l'enceinte de Gelsenkirchen. La Fédération kosovare de football a déposé une plainte officielle auprès de l'UEFA pour «messages politiques, chauvins et racistes».
The Albanian flag was set on fire by Serbia supporters, hours before their match vs England and they be heard cursing againts Albanians. pic.twitter.com/XijcWJLGM0
— Xhemajl Rexha (@xhemajl_rexha) June 16, 2024
Au lendemain de la rencontre, l'instance a ouvert une enquête sur la Serbie pour des insultes racistes présumées envers un joueur anglais. L'UEFA a également annoncé que la Serbie faisait l'objet d'une autre enquête pour des actions distinctes survenues au cours de la partie.
Pendant ce temps, Arlind Sadiku a suivi la rencontre Croatie-Albanie (2-2), non pas depuis la tribune de presse, mais bien aux côtés des fans dans le stade.
(abu/roc)