Sport
Football

Euro 2024: le journaliste qui a mimé l'aigle sanctionné par l'UEFA

Un journaliste kosovar puni pour son geste polémique face aux fans serbes

Arlind Sadiku a mimé l'aigle bicéphale devant la tribune réunissant les supporters serbes face à l'Angleterre. L'UEFA a immédiatement réagi.
20.06.2024, 11:52
Plus de «Sport»

Tout le monde se souvient de ce match Suisse-Serbie à la Coupe du monde 2018 en Russie. A l'époque, Xherdan Shaqiri avait célébré son but de la victoire à la 90e minute en mimant l'aigle bicéphale, symbole de l'oppression des Albanais par les Serbes. Granit Xhaka mais aussi Stephan Lichtsteiner en avaient fait autant. Une réaction qui avait fait suite aux provocations et sifflets émanant des supporters serbes.

Aujourd'hui, l'aigle à deux têtes plane de nouveau sur une grande compétition internationale, puisqu'il a été aperçu dans un stade de l'Euro. Ce n'est pas un footballeur suisse mais un journaliste kosovar, Arlind Sadiku, qui s'est emparé du geste lors du match Serbie-Angleterre, remporté dimanche par les Britannique 1-0. Il l'a reproduit devant la tribune des supporters serbes.

La scène en vidéo ⬇️

Vidéo: twitter

Si cet acte a été apprécié dans le milieu du foot kosovar, il n'est pas au goût de l'UEFA. Selon plusieurs sources, les organisateurs ont retiré à Sadiku son accréditation pour le tournoi. Il a été banni, du moins en tant que journaliste.

Arlind Sadiku a commenté cet incident sur Facebook: «Célébrer avec un aigle n'est pas un crime. Je n’ai offensé ni provoqué personne. Je suis juste fier du symbole qui nous représente».

Il qualifie surtout son exclusion de «précédent dangereux» même s'il a reconnu que son geste n'était pas professionnel.

Lors du match contre l'Angleterre, les supporters serbes ont une nouvelle fois provoqué cette situation. Ils ont introduit dans le stade des drapeaux désignant le Kosovo et d'autres régions des Balkans comme faisant partie de la Serbie. Ils ont aussi incendié des drapeaux albanais devant l'enceinte de Gelsenkirchen. La Fédération kosovare de football a déposé une plainte officielle auprès de l'UEFA pour «messages politiques, chauvins et racistes».

Au lendemain de la rencontre, l'instance a ouvert une enquête sur la Serbie pour des insultes racistes présumées envers un joueur anglais. L'UEFA a également annoncé que la Serbie faisait l'objet d'une autre enquête pour des actions distinctes survenues au cours de la partie.

Une enquête a enfin été ouverte contre la Fédération albanaise suite au lancement de feux d'artifice et à la présence de banderoles à caractère politique lors du match Italie-Albanie.

Pendant ce temps, Arlind Sadiku a suivi la rencontre Croatie-Albanie (2-2), non pas depuis la tribune de presse, mais bien aux côtés des fans dans le stade.

(abu/roc)

Parce qu'elle est partout, voici des images générées par IA
1 / 13
Parce qu'elle est partout, voici des images générées par IA
Un Trump généré par l'IA, en pleine séance d'Ayahuasca dans la jungle.
source: reddit
partager sur Facebookpartager sur X
Cette tortue fait du skate comme personne
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Plus jamais»: Bénévole à l'Euro, elle raconte sa désillusion
16'000 volontaires ont veillé au bon déroulement du Championnat d’Europe des nations. Il y avait parmi toutes ces personnes Lena, qui en réalité porte un prénom différent. Elle détaille à watson son expérience et explique pourquoi elle ne veut plus jamais collaborer gracieusement pour l'UEFA.

La colère se ressent dans la voix de Lena, bénévole à l'Euro 2024 avec son survêtement bleu imprégné du logo de la compétition. «Plus jamais», dit-elle. A ce moment précis, elle aurait dû se trouver au stade, avant que des stars comme Harry Kane ne foulent la pelouse. Elle est pourtant chez elle, dans son appartement, à discuter avec nous au téléphone.

L’article