Sport
Football

Coupe du monde féminine: le stade fou de Suisse-Philippines

Le stade hallucinant dans lequel la Nati dames joue son premier match

L'équipe de Suisse entame sa Coupe du monde féminine ce vendredi à 7h00 face aux Philippines à Dunedin. L'enceinte de ce duel a une architecture très particulière.
20.07.2023, 17:1821.07.2023, 08:11
Plus de «Sport»

Elton John, Kendrick Lamar ou encore Ed Sheeran, autant de grands noms de la musique qui se sont produits au Forsyth Barr Stadium. Ce vendredi matin, ce sont les footballeuses de la Nati qui devront faire le spectacle dans cette même enceinte située à Dunedin, dans le sud de la Nouvelle-Zélande.

Les Suissesses y affrontent les Philippines dès 7h00 pour leur entrée en lice dans la Coupe du monde. Et c'est peu dire que ce stade possède une architecture originale.

Surnommé «The Glasshouse» (la serre) par les locaux, il est entièrement recouvert par un toit transparent. Le site de la Fifa précise que l'arène est non seulement la seule couverte de Nouvelle-Zélande, mais aussi «le premier stade entièrement fermé à disposer d'une pelouse naturelle».

Quelques images du Forsyth Barr Stadium

Switzerland's players walk on the pitch of Dunedin's Forsyth Barr Stadium ahead of the Women's World Cup soccer match between the Philippines and Switzerland in Dunedin, New Zealand, Th ...
Image: keystone
Image
image: twitter
Image
Image: Shutterstock

Le Forsyth Barr Stadium, qui dispose d'environ 30 000 places, a été construit entre 2009 et 2011. Il a vécu sa première grande compétition avec la Coupe du monde de rugby 2011, dont il a accueilli quatre matchs. Des rencontres du Mondial de football M20 en 2015 y ont aussi eu lieu. Aujourd'hui, à côté des concerts, l'enceinte héberge régulièrement des matchs de rugby.

Au total, six matchs de poule de cette Coupe du monde féminine s'y dérouleront, y compris le Suisse-Philippine de vendredi.

«The Glasshouse», voilà un nom bien inspirant pour les Helvètes, qui chercheront en Nouvelle-Zélande a brisé leur plafond de verre (au sens figuré seulement, bien sûr). Dans cette compétition, elles tenteront de faire mieux que leur meilleur résultat sur la scène planétaire, qui reste un 8e de finale – perdu 1-0 face au Canada – lors du Mondial 2015. (yog)

L'incendie au-dessus de Bitsch, dans le Haut-Valais
1 / 14
L'incendie au-dessus de Bitsch, dans le Haut-Valais
source: sda / jean-christophe bott
partager sur Facebookpartager sur X
Le plus gros python de Floride a été capturé
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Christian Constantin dézingue l’arbitre après Sion-Lugano
Le président du FC Sion était furax contre l'arbitrage après la défaite de son équipe contre Lugano (0-2) samedi soir en demi-finale de Coupe de Suisse.

Le FC Sion ne jouera pas la finale de la Coupe de Suisse le 2 juin. Les Sédunois se sont inclinés 2-0 chez eux face à Lugano samedi soir. Et à l'issue de la partie, le président valaisan Christian Constantin était furax contre l'arbitre, Urs Schnyder, coupable selon lui d'avoir accordé un penalty inexistant aux Tessinois sur le but du 2-0. La scène en question: le Luganais Ousmane Doumbia qui s'écroule dans les seize mètres après un prétendu contact avec le Sédunois Cristian Souza. Voici les punchlines de «CC» contre l'homme en noir:

L’article