Les empoignades en hockey sur glace sont fréquentes, mais celle qui est survenue au début du mois en Norvège ne passe pas. Elle implique le défenseur franco-canadien Olivier Dame-Malka, pensionnaire de Frisk Asker, et Sondre Gronli, joueur de 18 ans évoluant à Sterjnen.
Après un regroupement, le jeune Norvégien a tenté d'empêcher son adversaire de se mêler aux autres, ce qui a marqué le début de l'altercation. Le reste, c'est Gronli lui-même qui l'explique le mieux à la NRK.
Dame-Malka s'est alors déchaîné sur son adversaire, le cognant jusqu'au sang. Une commotion cérébrale et des fractures étaient à craindre: le pauvre néophyte s'en sort finalement avec un large hématome.
Les images ont fait le tour des télévisions norvégiennes et ont été difficilement reçues par les téléspectateurs. Tage Pettersen, président de l'Association nationale de hockey sur glace, estime que «cela va bien au-delà des limites», précisant que la scène «n'était pas digne de notre sport».
Olivier Dame-Malka, que son club ne souhaitait pas prolonger et dont le contrat expirait au lendemain de la rencontre, a écopé de six matchs de suspension. Il risque de ne pas retrouver de sitôt un employeur dans cette ligue, d'autant qu'il avait déjà été suspendu le temps de trois rencontres en décembre dernier, suite à des agissements similaires.