Sport
Cyclisme

Tour de France: Aude Biannic, la seule maman du peloton

La Française Aude Biannic est l'unique cycliste sur le Tour de France 2025 à avoir un enfant.
La Française Aude Biannic est l'unique cycliste sur le Tour de France 2025 à avoir un enfant. image: instagram/watson

Elle est la seule maman sur le Tour de France et ça pose des questions

La Française Aude Biannic est l'unique coureuse sur la Grande Boucle – qui a débuté samedi – à être maman. Elle veut servir d'exemple.
28.07.2025, 16:5128.07.2025, 16:51

Aude Biannic se pose en «exemple». La Bretonne, 34 ans, est devenue la toute première maman française du World Tour et, neuf mois après la naissance de son premier enfant, la voilà qui assure le spectacle sur la Grande Boucle.

Dimanche, sur ses terres, la coureuse de l'équipe Movistar a été la première attaquante de la 2e étape au départ de Brest, accompagnée par l'Allemande Franziska Koch. Le duo parti dès les premiers kilomètres d'une étape en comptant 110 a résisté au peloton jusqu'à mi-course. Elle a fini 108e à l'arrivée à Quimper, à plus de douze minutes de la gagnante du jour, l'Espagnole Mavi Garcia.

Aude Biannic et son fils Noah (neuf mois).
Aude Biannic et son fils Noah (neuf mois). image: instagram

Biannic, seule mère de famille engagée sur ce Tour 2025, avait annoncé la couleur dans ses propositions d'avant-course, soucieuse de se montrer sur ses terres bretonnes mais également de mettre en évidence le sujet de ces coureuses/mamans.

«Je suis contente que mon cas puisse servir d'exemple. Aujourd'hui, les filles doivent savoir qu'elles n'ont plus besoin de faire un choix même si un enfant, cela bouleverse nécessairement le quotidien», avait-elle déclaré dimanche matin en zone d'interview.

Son cas est une rareté dans un milieu où, malgré quelques avancées, la maternité n'est pas encore un dossier prioritaire.

«Une vraie source d'inspiration»

L'UCI a bien créé en 2020 un congé maternité permettant aux cyclistes de conserver 100% de leur salaire jusqu'à trois mois après l'accouchement, puis d'un pourcentage variable au bon vouloir des équipes jusqu'au retour à la compétition. Mais ce «bon vouloir» est à géométrie variable, comme le soulignait récemment sur France TV l'ex-cycliste Audrey Cordon-Ragot, aujourd'hui consultante auprès des médias.

«Aujourd'hui, les coureuses ont des droits. Mais les équipes ne sont pas obligées de tout mettre en place pour assurer un retour à la compétition dans les meilleures conditions.»
Audrey Cordon-Ragot

Il faut donc d’abord compter sur soi-même et sur sa propre volonté. Aude Biannic n'a jamais arrêté de s'entraîner. Deux jours avant son accouchement, elle était sur son vélo et un mois après, elle pédalait à nouveau.

Aude Biannic présente son fils Noah sur le podium 📺

Vidéo: instagram

Et à en croire ses équipières, elle n'aurait rien perdu de ses capacités. «On a l'impression qu'elle vole. Et c'est une vraie source d'inspiration pour toutes les filles», avance ainsi Liane Lippert, la puncheuse allemande.

Ce n'était pourtant pas gagné d'avance pour Biannic qui s'interrogeait à propos de la réaction de son corps après une grossesse. Mais les jambes se sont remises à tourner comme avant, au point que la native de Landerneau se réjouit «de son bon niveau actuel».

Aude Biannic n'est pas une star du peloton. Championne de France sur route en 2018, la rouleuse multiple championne nationale de poursuite (piste) est une spécialiste du chrono, notamment victorieuse du Tour de Belgique en 2018.

Entraînement maman-fiston.
Entraînement maman-fiston. image: instagram

Mais pour elle, l'important n'est pas là. «J'ai gagné des courses. Mais ma plus belle victoire, celle qui apporte du bonheur chaque jour, c'est Noah», sourit-elle en évoquant son petit garçon, qu'elle portait dans ses bras lors de la présentation des équipes avant le grand départ, samedi à Vannes, dans le Morbihan.

(afp/yog)

Les stars en vacances d'été
1 / 17
Les stars en vacances d'été
Les stars en vacances d'été
partager sur Facebookpartager sur X
Les looks les plus fous de Paléo
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'accident de Dettwiler pose une question dérangeante
Le pilote moto suisse n'est plus en danger de mort, mais son terrible accident invite à la réflexion.
Une bonne nouvelle venue d’Asie: le pilote suisse de Moto3 Noah Dettwiler, 20 ans, n’est plus en danger de mort. «Selon les médecins, l’état de Noah est désormais stable et n’est plus critique. Il reste cependant sous surveillance en soins intensifs», a annoncé son équipe française sur les réseaux sociaux.
L’article