
Les Helvètes avaient durement bataillé en barrage contre l'Irlande du Nord pour se qualifier pour la dernière Coupe du monde en 2018 en Russie. Image: KEYSTONE
L'équipe nationale suisse de football dispute ce jeudi soir en Bulgarie son premier match des qualifications pour la Coupe du monde 2022 au Qatar. Elle devra figurer parmi les deux premiers de son groupe. On vous explique tout ça.
25.03.2021, 10:2925.03.2021, 12:34
Jour-J pour les qualifications de la Coupe du Monde 2022 au Qatar (21 novembre au 18 décembre 2022). Dans le groupe C – l'une des dix poules de la zone Europe – l'équipe de Suisse joue son premier match ce jeudi soir (18h00) à Sofia contre la Bulgarie.
Face à la modeste sélection balkanique (68e au classement FIFA), les hommes de Vladimir Petkovic viseront les trois points. Histoire de se mettre en confiance dès le début et ne pas déjà griller un joker.
Un groupe abordable pour la Suisse? Ma, sicuramente!

Image: KEYSTONE
Seul épouvantail de la poule, l'Italie fait figure de grande favorite. Un adversaire que la Suisse affrontera trois fois en 2021: à deux reprises lors de ces qualifications (5 septembre et 12 novembre) et aussi à l'Euro 2021 le 16 juin. Particularité de ces éliminatoires: ils seront entrecoupés par le championnat d'Europe (11 juin au 11 juillet 2021).
Avant de se frotter à la Squadra azzurra, les Helvètes iront donc jeudi soir en Bulgarie et recevront la Lituanie dimanche à Saint-Gall. Toujours dans la ville de Suisse orientale, ils disputeront encore un match amical face à la Finlande le 31 mars.
Format de ces qualifs
- 8 matchs de qualification pour la Nati, entre le 25 mars et le 15 novembre 2021
- 4 adversaires, mode aller-retour
- Les vainqueurs de chaque groupe se qualifient directement pour la phase finale de la Coupe du monde au Qatar en 2022
- Les deuxièmes de chaque groupe disputeront des matchs de barrage en mars 2022
Les 5 équipes du groupe C
- 🇮🇹 Italie (10e du classement FIFA)
- 🇨🇭 Suisse (16)
- 🇬🇧 Irlande du Nord (45)
- 🇧🇬 Bulgarie (68)
- 🇱🇹 Lituanie (129)
Calendrier
- 25 mars: 🇧🇬 Bulgarie -🇨🇭 Suisse 📍Sofia ⏰ 18h00
- 28 mars 🇨🇭 Suisse - 🇱🇹 Lituanie 📍Saint-Gall ⏰ 20h45
- 5 septembre: 🇨🇭 Suisse - 🇮🇹 Italie
- 8 septembre: 🇬🇧 Irlande du Nord -🇨🇭 Suisse
- 9 octobre: 🇨🇭 Suisse - 🇬🇧 Irlande du Nord
- 12 octobre: 🇱🇹 Lituanie -🇨🇭 Suisse
- 12 novembre: 🇮🇹 Italie - 🇨🇭Suisse
- 15 novembre: 🇨🇭 Suisse - 🇧🇬 Bulgarie
Les 23 Suisses sélectionnés pour les deux premiers matchs en mars
Gardiens
- Yann Sommer (Borussia Mönchengladbach 🇩🇪)
- Yvon Mvogo (PSV Eindhoven 🇳🇱)
- Jonas Omlin (Montpellier 🇫🇷)
Défenseurs
- Manuel Akanji (Borussia Dortmund 🇩🇪)
- Loris Benito (Girondins de Bordeaux 🇫🇷)
- Eray Cömert (Bâle 🇨🇭)
- Nico Elvedi (Borussia Mönchengladbach 🇩🇪)
- Kevin Mbabu (Wolfsburg 🇩🇪)
- Ricardo Rodriguez (Torino 🇮🇹)
- Silvan Widmer (Bâle 🇨🇭)
Milieux
- Christian Fassnacht (Young Boys 🇨🇭)
- Edimilson Fernandes (Mayence 🇩🇪)
- Remo Freuler (Atalanta Bergame 🇮🇹)
- Djibril Sow (Eintracht Francfort 🇩🇪)
- Ruben Vargas (Augsburg 🇩🇪)
- Granit Xhaka (Arsenal 🏴)
- Denis Zakaria (Borussia Mönchengladbach 🇩🇪)
- Steven Zuber (Eintracht Francfort 🇩🇪)
Attaquants
- Breel Embolo (Borussia Mönchengladbach 🇩🇪)
- Mario Gavranovic (Dinamo Zagreb 🇭🇷)
- Admir Mehmedi (Wolfsburg 🇩🇪)
- Haris Seferovic (Benfica 🇵🇹)
- Xherdan Shaqiri (Liverpool 🏴)
Marre du foot? Voilà une dose d'Xtreme
1 / 7
Xtreme de Verbier
Kristofer Turdell (Norvège)
source: keystone / valentin flauraud
Ceci pourrait également vous intéresser:
La chanteuse a donné un concert géant gratuit sur la place de Copacabana, samedi.
La chanteuse américaine Lady Gaga, portant une robe rouge écarlate, a enflammé une foule en délire samedi sur la plage de Copacabana, à Rio de Janeiro. Son concert était gratuit.