«Tous les Suisses peuvent être fiers de cette équipe, nos familles, nos supporters, les médias. J'ai toujours dit que nous allions écrire l'histoire. Nous avons témoigné d'une très grande force de caractère. Il faut être conscient que nous n'avons pas éliminé une équipe lambda, mais les champions du monde en titre.»
«Nous nous étions fait la promesse de nous battre jusqu'à nos dernières forces. Nous l'avons fait et c'est un sentiment incroyable. Les Français étaient forts, mais à un moment donné je les ai senti un peu trop arrogants.»
«Je suis fier de cette équipe, de ses 120 minutes de jeu contre les champions du monde. Nous savons réagir à chaque fois que nous accusons un coup d'arrêt et que nous sommes durement critiqués. Nous l'avons démontré ce soir, les difficultés nous endurcissent. Nous avons aussi apporté des petites modifications dans notre jeu par rapport à la rencontre contre la Turquie.»
La Suisse a signé le plus bel exploit de son histoire à Bucarest en sortant la France, championne du monde en titre, 5-4 aux tirs au but. Elle affrontera l'Espagne vendredi en quart de finale de l'Euro, à Saint-Pétersbourg.
Xhaka et ses équipiers ont témoigné d'une immense force de caractère. Ils se sont retrouvés menés 3-1 à la 75e, après vingt minutes cauchemardesques (deux buts de Benzema en deux minutes, puis un troisième de Pogba).
A la 55e, la Suisse avait bénéficié d'un penalty, manqué par Rodriguez (ou arrêté par Lloris) alors qu'elle menait 1-0 et qu'elle avait l'occasion de réussir le break.
L'équipe de Suisse a arraché le 3-3 à la 90e par Gavranovic, alors que Seferovic avait signé un doublé (15e et 81e). Le Français Coman a frappé sur la barre à la dernière seconde de jeu! Puis Sommer a détourné le tir au but de Mbappé, dernier homme à frapper...
Le capitaine sera suspendu contre l'Espagne pour avoir écopé un second carton jaune dans ce tournoi.
Récit, statistiques et vidéos: on redéroule la bobine depuis la fin... 🎬
La Suisse et la France vont se départager aux tirs au but. C'est parti...
Pavard a eu la meilleure occasion de la première prolongation, mais la Suisse reste entreprenante et décidée. «Il faut attaquer la profondeur», hurle Vladimir Petkovic
C'est un match de fouuuu #FRASUI 😭😭
— Betclic France 🔞 (@Betclic) June 28, 2021
😱 15' But Seferovic
😡 54' Penalty sifflé
🗣 55' KB9 conseille Hugo
🤯 55' Penalty arrêté
😍 57' But KB9
🥰 59' Doubléé
🤩 75' PAULOOO
😭 81' Doublé Seferovic
😨 84' But suisse refusé
😭 90' Gavranovic qui marque
😱 90+4' Barre de Kingsley
Seferovic demande à sortir: il est remplacé par Fabian Schär. La Suisse a effectué ses six changements,
La barre de Coman à l'ultime seconde bordeeeeeeeel. Ce match c'est n'importe quoi !!! pic.twitter.com/vqHNcnjAWl
— Nando (@NandoChachalana) June 28, 2021
90e minute, Pogba perd la balle dans le rond central. Xhaka lance le contre et trouve Gavranovic, qui élimine Kimpembe d'un crochet et enchaîne par une frappe du droit.
Le but de GAVRANOVIC…
— LE FIVE ⚽️🏟 (@LE_FIVE5) June 28, 2021
FRANCE 🇫🇷 3-3 🇨🇭 SUISSE#EURO2020 || #FRASUI
pic.twitter.com/aWWdOU5Tai
La Suisse égalise mais l'arbitre signale un hors-jeu de quelques centimètres.
Mbabu résiste à Coman sur le flanc droit puis centre pour Seferovic qui passe devant Varane et marque un nouveau but de la tête.
🇫🇷 FRANCE 3-2 SUISSE 🇨🇭
— TF1 (@TF1) June 28, 2021
81' - Réduction du score de la Suisse ! Le doublé pour Seferovic, qui coupe bien de la tête devant Varane au premier poteau... #FRASUI pic.twitter.com/5hGRpchExO
Des vingt mètres, dans un style caractéristique, Pogba décroche une frappe enroulée qui nettoie la lucarne gauche de Sommer. La France réussit le break et retrouve une certaine fluidité.
3-1 pour la France ! Quel but de Pogba 🇨🇵 !pic.twitter.com/TVgAbVndI0
— Hyconiq (@Hyconiqmag_) June 28, 2021
Après 70 minutes, selon l'horaire habituel, Gavranovic remplace le joueur de Liverpool.
A la 57e, Mbappé sollicite Benzema, qui s'emmène le ballon dans la surface et bat Yann Sommer d'un «vilain» pointu du gauche.
Le but Benzema une pépite sah le contrôle il est incroyable #FRASUI pic.twitter.com/EjZsDe9hZ4
— Oualzer🇩🇿 (@Oualzer_) June 28, 2021
Deux minutes plus tard, Coman lance un mouvement sur la gauche, où Griezmann trouve la tête de Benzema au second poteau: 2-1. La confiance change brusquement de camp.
Faute de Pavard sur l'incontournable Zuber. L'arbitre ne siffle pas mais la VAR rectifie. Riccardo Rodriguez, qui avait manqué ses trois derniers penalties avec la Suisse, choisit de frapper à ras de terre, un peu sur la droite. Lloris arrête le tir d'une manchette. La Nati manque le K.-O.
VIDÉO. France - Suisse : le magnifique arrêt d’Hugo Lloris pour repousser le penalty de Rodriguez https://t.co/hsFpNNrSjV
— Ouest-France (@OuestFrance) June 28, 2021
Deschamps sort un défenseur (Lenglet) pour faire entrer un attaquant supplémentaire (Coman). La France évolue désormais en 4-2-3-1, avec un trio Mbappé-Griezmann-Coman en soutien de Benzema. La nouvelle organisation n'aura pas tenu longtemps...
On a retrouvé les images de la causerie d'avant-match de Vladimir Petkovic #FRASUI pic.twitter.com/qR41hfQHbr
— Thomas Wiesel (@wieselT) June 28, 2021
Est-ce sa réorganisation tactique? La nervosité? Une certaine perplexité après l'ouverture du score? Toujours est-il qu'après 45 minutes, la France apparaît particulièrement désordonnée et nerveuse, réduite à compter sur les rush de Mbappé. Deschamps a déjà rectifié son dispositif tactique en installant une défense à quatre, avec Pavard en latéral droit et Kimpenbe à gauche (Rabiot retrouvant son poste de demi relayeur).
La Suisse réalise un match presque parfait en restant compacte, avec une animation offensive qui ne manque pas de verticalité et de maîtrise. Sans être très dangereuse, la Nati fait peser une menace constante, principalement par Embolo, et surtout, elle mène au score. Plus le temps passe, plus ce 1-0 semble instiller le doute dans les esprits français.
Les démarrages de Mbappé font mal, mais la défense suisse résiste et ressort les ballons proprement, ce qui permet à tout le bloc de remonter et de rester entreprenant. Jusqu'ici, tout fonctionne parfaitement pour la Nati, malgré quelques alertes. La France, visiblement nerveuse, commet pas mal de maladresses, avec le ballon et la semelle...
Le but de SEFEROVIC !!!!!
— LE FIVE ⚽️🏟 (@LE_FIVE5) June 28, 2021
FRANCE 🇫🇷 0-1 🇨🇭 SUISSE#EURO2020 || #FRASUI
pic.twitter.com/u2pvr8hHgy
Sur le flanc gauche, Steven Zuber adresse un centre parfait pour Haris Seferovic, qui devance Clément Lenglet de la tête et pique la balle au premier poteau. Nouvelle passe décisive pour Zuber, nouveau but pour Seferovic, l'éternel souffre-douleur helvétique (comme ailleurs Morata et Giroud).
La France se montre immédiatement dangereuse par Mbappé et obtient un corner qui trouve la tête de Varane. Trois minutes plus tard, Benzema tente un premier slalom dans les seize mètres helvétiques.
Les supporters suisses dans les rues de Bucarest chantent "Vogellisi chunt vom bärberoberland", ambiance très festive à plus de 3h du coup d'envoi de #FRASUI pic.twitter.com/0DzXS9k1O8
— Thibault Lefèvre (@thibaultlefevre) June 28, 2021
Comme révélé par plusieurs indiscrétions, la France change de système pour la troisième fois depuis le début de l'Euro, et de composition d'équipe pour la quatrième fois en quatre matches!
Didier Deschamps aligne un 3-4-1-2 avec Griezmann en soutien de Mbappé et Benzema. Les trois attaquants (à leur demande?) occupent une position plus axiale et moins contraignante sur le plan défensif.
Lucas Hernandez (genou) commence sur le banc. Faute de latéral gauche disponible, Deschamps confie le poste à Adrian Rabiot, milieu relayeur de métier. Notons qu'en 2018, le même Rabiot avait refusé un statut de réserviste, indigne de son talent, et qu'il semble désormais accepter n'importe quel travail, même balayer le couloir gauche.
Vladimir Petkovic reconduit l'équipe qui a battu la Turquie 3-1, mais aussi la même organisation tactique - désormais recopiée reproduite par la France.
Reste à découvrir si la Suisse défendra farouchement ses principes de possession et de pressing haut et, au départ, si elle en aura l'occasion (en clair, si elle aura le ballon). Ce style de jeu conviendrait à la France, davantage en difficulté face aux blocs bas et attentistes.
Lire le décryptage tactique ici
En poste depuis 2014, le Tessinois dirige son 77e match à la tête de la Nati. Il égale le record de Karl Rappan, inventeur du verrou suisse - devenu le catenaccio italien. Le bilan de Petkovic est de 41 victoires, 16 nuls et 19 défaites.