Sport
Native

La préparation de match du FC Aarau féminin en 19 photos

Image

La préparation de match du FC Aarau féminin en 19 photos

Voici à quoi ressemble une préparation de match du FC Aarau féminin. Les clichés ont été pris le 24 septembre 2022, avant la rencontre face au FC Bâle féminin. Les deux équipes évoluent dans la plus haute ligue du football suisse.
17.10.2022, 10:57
présenté par
Branding Box
présenté par
Branding Box
Aya Baalbaki
Aya Baalbaki
Suivez-moi

Rassemblement

Le coup d'envoi est fixé à 16h00 en ce samedi après-midi pluvieux. Les joueuses de Charles Grütter ont rendez-vous deux heures plus tôt, à 14h00, à Schachen (Aarau).

Image

Avant d'entrer dans les vestiaires, il faut aller chercher une importante quantité de matériel. Il s'agit notamment de ballons, de gourdes, de surmaillots et de cônes. Aujourd'hui, c'est Flurina Vonmoos qui s'en charge. La milieu de terrain porte le maillot du FCA depuis 2019. «Je prends un peu de temps avant chaque match pour me rappeler mes points forts.» La salle de matériel sent le vieux cuir et les vieux maillots.

Image

Vestiaires

L'ambiance sur le chemin des vestiaires semble détendue. Les joueuses parlent de choses et d'autres. Elles plaisantent et on voit qu'elles se connaissent bien. Aujourd'hui, elles doivent se changer dans les vestiaires d'athlétisme, car les équipes juniors ont été prioritaires dans la répartition. «Ce n'est pas la première fois», grogne Marki Walther, l'entraîneur-superviseur.

Image
photo: Aya baalbaki

Mais cela ne semble pas déranger les joueuses. Une fois dans les vestiaires, elles mettent la musique à fond. Les énormes enceintes déploient un volume énorme vu la taille des lieux. Tout le monde n'a pas sa place dans le même vestiaire, peint en orange. Cinq joueuses doivent se rendre dans le vestiaire d'en face, qui partage la même douche.

Nous retrouvons bientôt les photos de l'avant-match, mais avant cela, une courte pause publicitaire:

AXA s'engage pour le football féminin
En tant que partenaire principal de la plus haute ligue féminine de Suisse, la "AXA Women's Super League", AXA s'engage avec beaucoup de passion et de motivation pour que le football féminin obtienne la reconnaissance qu'il mérite.
Tu en apprendras plus sur cet engagement ici >>
Image de promotion

Et maintenant, revenons à l'équipe...

Image
photo: aya baalbaki

Les dernières joueuses arrivent maintenant. Aucun problème, elles sont bien à l'heure. Celia Hofer et Fabia Reinschmidt se saluent toujours de cette manière. Il y a d'abord la poignée de main, puis la main sur le front, pour terminer par une belle accolade.

Image
photo: aya baalbaki
Image
photo: aya baalbaki

«Cela peut prendre plus de temps», dit Laura Keel à propos de ses cheveux. L'odeur pénétrante de la laque se répand dans tout le vestiaire. Mais cela fait aussi partie de la préparation du match. Keel n'est pas la seule à s'asperger les cheveux. D'autres footballeuses l'imitent.

Image
photo: aya baalbaki

Les joueuses se tressent aussi les cheveux. Cette coiffure semble être appréciée. Tout se passe assez silencieusement. La seule chose que l'on entend est toujours la musique.

Image
photo: aya baalbaki
Image
photo: aya baalbaki

Discours de l'entraîneur

25 minutes plus tard, l'entraîneur Charles Grütter entre dans les vestiaires l'air guilleret. Il colle la composition et les combinaisons tactiques sur le mur pour que tout le monde puisse les voir. La musique s'interrompt, les joueurs s'assoient à leur place et Grütter entame son discours.

Image
photo: aya baalbaki

«Quelle est la différence entre McDonalds et un restaurant gastronomique? Au McDo, un cuisinier ne réfléchit pas en détail au menu. On lui dit quoi faire. Dans un restaurant gastronomique, en revanche, le cuisinier doit réfléchir en détail à la manière dont il va préparer son menu. Il travaille sur tous ingrédients pour créer un menu parfait. Aujourd'hui, je veux que l'on soit un restaurant gastronomique, pas un McDonald's.»

Image
photo: aya baalbaki

Après le discours de motivation, les joueuses prennent encore quelques minutes pour étudier la tactique. Elles discutent entre elles et clarifient les éventuels malentendus. Désormais, l'atmosphère est devenue nettement plus tendue dans les vestiaires.

Image
photo: aya baalbaki
Image
photo: aya Baalbaki
Image
photo: aya baalbaki

Echauffement

50 minutes avant le début du match, à 15h10, l'équipe débute par ce que l'on appelle un «pré-échauffement». Pour ce faire, chacune prend une bande de fitness et active ses muscles. Cette partie dure environ cinq à dix minutes.

Image
photo: aya baalbaki

Cette étape a lieu sur le terrain annexe, le terrain principal étant encore occupé par les juniors. Après le pré-échauffement, l'équipe forme deux groupes et lance l'échauffement proprement dit.

Image
photo: aya baalbaki

Les exercices avec ballon se déroulent ensuite sur le terrain principal. Différentes combinaisons de passes sont exécutées. On entend souvent Grütter crier: «Allez les filles, allez!»

Image
photo: aya baalbaki
Image
photo: aya baalbaki
Image
photo: aya baalbaki

Les joueuses se rendent ensuite une nouvelle fois aux vestiaires pour se changer avant que l'arbitre ne donne le coup d'envoi du match.

Know You Can!
Dans l'esprit de la promesse de la marque "Know You Can", AXA soutient les joueuses de l'élite suisse dans la réalisation de leurs objectifs et de leurs rêves. Sur le terrain comme en dehors!
Tu en apprendras plus sur cet engagement ici >>
Image de promotion
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Lausanne a trop gâché et rentre de Zurich avec une valise de regrets
Le LHC a encore eu d'énormes chances de gagner à Zurich, mais il s'y est une nouvelle fois incliné (3-0). Le voici mené 3-2 dans la finale des play-off.

Parmi les spécialités zurichoises, les établissements de la région pourront ajouter à côté de l'émincé de veau, l'émincé de Vaud en deuxième période. Parce que c'est à chaque fois durant le deuxième vingt que les Lions alémaniques frappent.

L’article