L'Afrique du Sud a remporté la Coupe du monde pour la quatrième fois de son histoire. En finale samedi au Stade de France, les Springboks ont battu la Nouvelle-Zélande 12-11.
Ainsi, les tenants du titre ont gagné un troisième match de suite avec un petit point d'écart, comme contre la France en quarts de finale et l'Angleterre en demi.
Cette finale – à laquelle a assisté Roger Federer, filmé à la fin de la partie applaudissant les Springboks et vêtu des couleurs de l'Afrique du Sud, le pays d'origine de sa maman – a été d'une énorme intensité, mais avec peu de jeu. Pollard a inscrit la totalité des points de son équipe en passant quatre pénalités.
Les All Blacks ont joué à 14 après l'expulsion de leur capitaine Cane avant même la mi-temps. Mais ils ont quand même menacé les Springboks jusqu'au bout. Ils ont inscrit le seul essai du match par Beauden Barrett (58e). Mo'unga a manqué la transformation qui a suivi et Jordie Barrett a aussi échoué sur une pénalité à la 74e qui aurait pu permettre aux Néo-Zélandais de prendre l'avantage.
Les Sud-Africains ont ainsi gagné leur quatrième finale après 1995, 2007 et 2019. Ils sont désormais seuls au sommet de l'ovalie. (ats/yog)